Comment investir dans l’immobilier commercial

Sep 6, 2024

Comment investir dans l’immobilier commercial ?

L’immobilier commercial est une option avantageuse par rapport à l’immobilier résidentiel sur plusieurs aspects. Néanmoins, il faut avoir des outils pour savoir comment investir dans un bâtiment commercial. 

En effet, les informations que vous accumulez vous permettront de ne pas perdre votre argent inutilement. Certaines personnes qui veulent investir dans l’immobilier ont généralement peur. 

Bien évidemment, entreprendre un quelconque investissement entraîne des risques importants ou non selon les cas. Vous devez simplement apprendre à les mesurer, afin de ne pas faire face à d’importantes pertes d’argent. 

Le choix de l’emplacement du bâtiment doit primer sur sa rentabilité. Il faut poser les bases d’une structure forte et repérer les marchés à fort potentiel pour bien investir. 

Connaître les types d’investissements locatifs commerciaux 

Comment investir dans l’immobilier commercial

Dans le vaste secteur de l’immobilier locatif, il y a plusieurs types d’investissements lucratifs à réaliser. Par ailleurs, lorsqu’on parle d’immobilier commercial, il ne s’agit pas seulement de gratte-ciels dans le centre-ville. 

Habituellement, les investisseurs se tournent vers des bureaux ou centres commerciaux. Il existe plusieurs autres types de bâtiment commercial dans lesquels vous pourriez investir : 

  • Les immeubles de bureaux : Ce sont les principaux qui sont très intéressants pour toutes personnes souhaitant se lancer dans l’investissement. Ils servent aux entreprises, de professionnels et sont sous forme de gratte-ciel ou de simples édifices ;

 

  • Les bâtiments industriels : Ceux-ci sont destinés à accueillir des entreprises du secteur manufacturier et aux différentes activités qui s’y associent. Elles peuvent alors servir à abriter des activités de fabrications ou même des entrepôts ; 

 

  • Les commerces : Cette catégorie englobe autant les commerces de détail que les grands centres commerciaux. Ici, l’investisseur à l’embarras du choix entre les restaurants, les boutiques, les cabinets médicaux. Il y a également des espaces de travail partagés et les centres de distributions. 

Se former est la 1ere étapes pour réussir en immobilier. Nous avons préparé un accompagnement personnalisé qui n’attend que vous. Contactez-nous ! 

Choisir le bon emplacement en immobilier commercial 

Avant même de penser au rendement et revenus que vous pourrez obtenir, vous devez trouver le lieu propice pour faire un investissement. Le marché de l’immobilier est vraiment concurrentiel de nos jours, alors vous devez chercher au bon endroit. 

Les prix ne se calculent pas de la même manière que s’il s’agit d’une résidence. La ville et le quartier que vous allez choisir auront ainsi une incidence sur le montant de l’investissement. Optez pour des zones ensoleillées et les artères commerçantes ainsi que les grandes places. Un emplacement prisé vous offre de la sécurité, mais surtout à vos locataires. 

Dans le cas où vous avez un local commercial à forte valeur, vous pourrez le louer plus facilement. De plus, lors de la revente, vous aurez une plus-value forte et importante pour vous et votre client. 

Étant donné que dans tous les types d’investissement, la rentabilité entraîne le risque, il y a toujours un inconvénient. En effet, vous constaterez une rentabilité faible à cause du risque qui est moins élevé. 

Acheter un immeuble commercial vide ou occupé

Comment investir dans l’immobilier commercial

Se lancer dans l’immobilier commercial expose à des choix plus ou moins difficiles en fonction de la situation. À présent, il faut choisir entre deux types de bâtiment commercial. Tout d’abord, il y a l’immeuble occupé, qui signifie que le bâtiment est déjà occupé par des locataires. 

Et enfin, nous avons l’immeuble vide, qui n’est pas habité par des locataires. Il est donc question de savoir quel type de bâtiment est le mieux adapté à votre projet. Pour cela, il faut connaître les avantages et les inconvénients d’investir dans un logement vide et occupé. 

Avantage d’acheter un logement occupé

Un logement occupé peut présenter plusieurs avantages comparés à un immeuble commercial vide. En effet, le prix de vente est généralement revu à la baisse et vous avez les informations sur la rentabilité du bien. 

Dès la signature finale du contrat d’achat, vous pourrez percevoir les loyers directement sur votre compte en banque. Dépenser de l’argent pour faire des travaux se fera donc progressivement. 

Et lors de la visite du bâtiment, vous rencontrerez certainement les locataires qui vous donneront des informations sur le bien. 

Vous pourrez alors poser les questions comme : est-ce que vous vous sentez bien dans votre appartement ? Les locataires vous diront automatiquement ce qui va et ce qui ne va pas. 

Les inconvénients d’acheter un logement occupé 

Si vous arrivez à rencontrer les locataires et qu’ils vous parlent des problèmes de l’immeuble, vous pourrez très vite être surchargé. De même, le profil des locataires pourrait ne pas forcément convenir à vos attentes. 

Étant donné que le bâtiment est déjà occupé, les locataires pourraient l’avoir considérablement dégradé. Il peut arriver que les dossiers des locataires ou même le contrat de bail présentent des failles importantes. Et qu’il y ait même des impayés sur les six derniers mois. 

Il faudra alors demander au propriétaire actuel les comptes-rendus de gestion ainsi que les extraits de relevé bancaire si possible.  

Avantage d’acheter un logement vide 

La première chose et la plus importante, c’est qu’en achetant un immeuble vide, vous pouvez simplement choisir vos locataires. Vous aurez la possibilité d’avoir leur dossier afin de connaître leur situation professionnelle et financière. Le bail commercial sera également rédigé selon vos conditions générales. 

Lorsque vous achetez un bâtiment vide, vous avez l’occasion de l’exploiter de la manière que vous le souhaitez. Vous pouvez opter pour une location à courte durée, une colocation, louer en nue ou même en meublé. Au niveau de la fiscalité, vous pourrez opter pour des régimes fiscaux assez optimisés. 

Les inconvénients d’acheter un logement vide 

Avoir les informations sur les travaux à faire dans le bâtiment devront être fournis par des professionnels. En effet, il faudra faire des vérifications techniques dans le bâtiment pour s’assurer de sa viabilité. Il doit respecter certaines normes liées au logement comme la consommation d’énergie.

Il sera également difficile d’évaluer la rentabilité du bien contrairement à un logement déjà occupé. Par ailleurs, vous devrez vous lancer dans la recherche de locataire pouvant maintenir un niveau de vie stable. Il sera donc question d’enquêter sur eux un minimum, ce qui reste un travail fastidieux.    

Établir le bail commercial

Comment investir dans l’immobilier commercial

Pour bien investir dans le domaine de l’immobilier commercial, vous devez avoir des documents conformes aux lois et aux normes en vigueur. C’est dans cette optique de régularité que les baux commerciaux sont soumis à plusieurs règles spécifiques. 

Premièrement, un bail doit être signé pour 9 ans, ce qui rassure le propriétaire sur toute cette période. Néanmoins, à chaque période triennale, un locataire peut néanmoins décider de mettre fin à la location. 

Le bail commercial a une importance capitale, car c’est un vecteur de sécurité pour un investissement commercial. 

Le locataire a l’obligation de payer son dû, parce qu’il est titulaire d’un fonds de commerce. Le bail en fait partie intégrante et en cas de défaillance, le capital du commerçant sera diminué considérablement. 

Lorsqu’il y a un problème de paiement, le droit des sociétés intervient automatiquement. Le bailleur peut alors récupérer son local sous ordonnance judiciaire et sans réelles contraintes, ce qui n’est pas le cas dans un logement. 

Les revers et les délais prolongés 

L’investissement, tout comme le salariat, n’est pas une mauvaise chose, car elle vous permet d’avoir un travail rémunéré. Cela dit, dans les deux cas, vous avez des revers que vous ne pourrez pas changer et vous devez vous adapter. 

Dans le secteur de l’immobilier commercial, il y a des incertitudes sur les coûts et même sur les délais. Certaines personnes fixent des délais inconsidérés pour rénover, construire et louer un local commercial. 

Cependant, le changement de gestion, les rénovations, les constructions et même l’augmentation des loyers prennent du temps. 

Vous n’entrez pas dans ce monde comme on entre dans une salle de sport, car il y aura toujours des revers. Ce que vous pouvez faire néanmoins, c’est d’anticiper sur les problèmes avant qu’ils ne vous tombent dessus. 

Lorsque vous entrez dans ce marché, à travers un financement participatif, créatif ou encore un partenariat, vous devez être flexibles. En effet, vos attentes et les délais fixés pour la réalisation de vos projets immobiliers doivent être bien mesurés. 

Conclusion 

Investir dans le marché de l’immobilier commercial est important, mais ce n’est pas un chemin sans risque. Vous devez donc prendre en compte plusieurs paramètres importants comme l’emplacement, les baux commerciaux et les délais. 

Bien investir dans ce secteur repose sur une bonne stratégie et de bonnes connaissances. Ensuite, vous devrez trouver un financement compatible avec votre situation financière. Rien ne vous empêche aujourd’hui de vous lancer dans l’aventure.