Avant d’effectuer une transaction pour acheter un bien commercial, vous devez impérativement vérifier sa rentabilité. En effet, vous n’allez pas payer pour un bien immobilier qui ne vous rapportera rien sur le long ou encore le court terme.
Généralement, les locaux commerciaux ont une rentabilité de 4 à 8 % et rapportent alors deux fois plus que les logements locatifs. Les entrepreneurs optent pour ce type de bâtiment parce que les avantages sont assez importants.
Cependant, ce marché n’est pas pavé d’or et ne profite pas toujours à tout le monde, vous devez le savoir. Après avoir bien sûr mesuré les risques, vous pouvez donc vous lancer dans l’aventure. L’investisseur doit prendre en compte plusieurs éléments importants comme les clauses du bail commercial.
Les endroits assez fréquentés par les consommateurs doivent aussi être sans sa ligne de mire. Dès qu’une opportunité se présente, il faut être capable de vite réagir pour acquérir le bien immobilier.
Si vous êtes déjà propriétaire ou alors un futur propriétaire, vous devez connaître la valeur de votre bien immobilier. Pour cela, il faut que celui-ci remplisse certains critères importants. Il faut non seulement estimer la rentabilité du bien, mais aussi les revenus locatifs que le local peut dégager.
Globalement, ces critères concernent la situation géographique, l’accessibilité des locaux et même le confort des locaux. À partir de cela, il faut alors savoir comment faire une évaluation du bien immobilier commercial.
Comparer les offres existantes et équivalentes
Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous devez avoir des informations sur ce qui se fait sur le marché. En fonction de la ville ou le quartier qu’un investisseur choisit, il faut penser à cet aspect. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, en accord avec les objectifs et les attentes de chaque personne.
Si vous voulez revendre votre bien immobilier, il faudra examiner les tendances du marché ainsi que la fourchette de prix. Même dans le cas d’un local commercial, il faut prendre en compte l’offre et la demande.
L’acheteur d’un bien immobilier va certainement vérifier que les prix que vous proposez ne sont pas exagérés. Pour faire une bonne affaire, n’hésitez pas à mesurer les dépenses que vous allez réaliser. Que ce soit au niveau du prix ou encore des différentes taxes et autres dépenses complémentaires, il faut impérativement faire ces analyses.
Le type de local commercial doit aussi être un critère de poids permettant de prendre une décision. En prenant tous ces éléments en compte, vous pouvez proposer un prix avantageux pour vous et le client. Par ailleurs, faire une comparaison des prix du marché aide énormément à évaluer la valeur de votre bien immobilier.
Les revenus locatifs pour estimer le bien immobilier
L’investisseur immobilier peut réaliser une estimation de son bien immobilier commercial en utilisant les revenus locatifs. Il peut commencer par le calcul de la rentabilité brute de leur investissement initial. Ici, les montants préalablement investis sont comparés à la valeur locative qui se base sur le calcul du loyer.
Ce loyer, le commerçant doit s’en acquitter auprès du propriétaire des murs. Afin de réaliser un calcul exact, vous devez multiplier par 100 les revenus issus du loyer par an. Ensuite, vous devez diviser ce montant par la rentabilité brute que vous attendez.
Grâce à ce petit calcul, vous allez obtenir une estimation du prix d’achat de votre bien immobilier. Ce prix comprend aussi les frais d’agence et de notaire. Vous devez choisir un rendement locatif en conformité avec le marché afin d’attirer les investisseurs.
Les conseillers immobiliers peuvent vous apporter des éléments et vous orienter sur les spécificités du marché. Il faut se positionner entre le juste milieu parce qu’un rendement trop haut rend suspicieux. Par ailleurs, s’il est trop bas, vous n’attirez pas de nouveaux propriétaires.
Acheter un bien commercial rentable n’est plus un problème aujourd’hui. Faites confiance à notre équipe pour vous accompagner.
Contacter un professionnel pour réaliser l’estimation d’un bien commercial
Effectuer une estimation revient à déterminer une valeur ou un prix qu’on peut attribuer à un bien immobilier commercial. C’est pourquoi, les prix que vous pourrez obtenir pour des bureaux, un commerce ou encore un entrepôt ne seront pas toujours exacts. Alors, vous devez penser à vous faire accompagner afin d’affiner au mieux votre estimation.
En effet, un professionnel dans le domaine de l’investissement immobilier vous aide à prendre des décisions importantes. Il vous évite ainsi de tomber dans les pièges du marché immobilier dans la localité où vous investissez.
En immobilier, vous avez des gestionnaires de biens, des courtiers en immobilier et aussi des investisseurs avérés. Par ailleurs, vous pouvez vous rapprocher d’un notaire ou encore d’un avocat afin de savoir ce que la dit dans votre cas. Ce sont des personnes qualifiées en immobilier vous permettant d’accéder facilement à des biens immobiliers rentables. Ils vous permettent d’affiner votre valeur locative ainsi que l’estimation de votre bien commercial.
Comment évaluer les murs d’un local commercial ?
La fixation des prix d’un logement résidentiel est totalement différente d’un local commercial. En immobilier commercial, on ne fixe pas les prix en fonction du mètre carré seulement ou alors du prix foncier. Ce système permet d’éviter le plus possible, une chute de la valeur du bien commercial.
Le calcul est généralement fonction du fait que les murs sont occupés ou encore libres. Il faut alors comprendre que les murs commerciaux sont dissociés du fonds de commerce. En effet, le propriétaire des murs commerciaux peut décider de vendre les murs avec ou sans le fonds de commerce, s’il en est l’exploitant.
Dans le cas où le bail est déjà signé, calculé le rendement locatif annuel devient très simple. La valeur des murs commerciaux est habituellement égale à dix fois le loyer par an et ceci hors taxes. C’est une base qu’on peut ajuster en fonction des valeurs disponibles pour avoir la valeur des murs commerciaux.
Cependant, si depuis plus de six mois les murs sont complètement libres ou non jamais été occupés, la tâche sera plus difficile. Afin de faire une estimation acceptable, les professionnels du domaine doivent se baser sur des critères aléatoires. Cela dit, ils doivent toujours tenir compte des loyers pratiqués sur le marché et aussi des biens similaires.
Conclusion
Dans le domaine de l’immobilier, c’est important de mesurer les risques parce que l’investissement est assez conséquent. Un bien immobilier commercial est généralement rentable sur le long terme et surtout le court terme. Vous devez alors connaître la valeur approximative ou exacte de votre local.
En dehors des professionnels du métier qui peuvent vous aider à faire une estimation, la méthode du multiplicateur est aussi utile. Elle consiste à diviser le prix de vente par les loyers brut du bien.