Si on vous dit clairement que vous devez travailler 45 ans de votre vie avant de prendre votre retraite. De surcroît, vous devrez vivre avec des allocations du gouvernement. C’est une réalité à laquelle nos parents et nos grands-parents ont dû vivre. Mais est-ce une raison suffisante pour subir cela à notre tour ?
Si on vous dit aussi, qu’il y a un moyen pour prendre sa retraite plus tôt, que feriez-vous ? La première idée qui peut vous venir en tête, c’est tout simplement de créer votre propre entreprise. Et vous avez bien raison, car c’est le moyen le plus rapide de réaliser cela.
Si vous êtes fatigué de votre routine et ne voulez pas qu’elle s’empare de votre vie, il faut prendre les bonnes décisions dès maintenant. Découvrons ensemble quels sont les moyens qui s’offrent à vous pour prendre sa retraite plus tôt.
Comment calculer son âge de retraite ?
La retraite, ce sont les cotisations que vous avez faites tout au long de la période durant laquelle vous avez travaillé. Avoir connaissance du nombre d’années ou de trimestres que vous devez cotiser est important. Cela vous permet de savoir si oui ou non, vous voulez continuer d’avoir quelques cotisations seulement.
En effet, vous pouvez trouver un travail qui vous aidera à valider vos 4 trimestres. Le montant que vous reversez en cotisation doit être suffisant pour valider ces 4 trimestres par an jusqu’à taux plein.
Autrement dit, si vous prévoyez un départ à 67 ans et que vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis, un arbitrage est possible à partir de 55 ans. Vous aurez alors la possibilité d’arrêter les cotisations jusqu’à votre départ en retraite. Il faut ensuite tenir compte de deux cas principaux :
- Le chômage de fin de carrière pour les salariés : En ce qui concerne les salariés, il y a toujours un risque de licenciement permettant de bénéficier de 24, 30 et même 36 mois d’indemnité lié au chômage ;
- La retraite pour les dirigeants et propriétaires d’entreprises : le cas échéant, le patron de l’entreprise souhaite vendre. Et pour cela, il ne doit jamais oublier que la fiscalité réduite sur la vente de l’entreprise est valable deux ans avant la vente. D’autre part, cette fiscalité réduite est aussi valable deux ans après la vente de l’entreprise.
En 2023, notamment le 1ᵉʳ février, une réforme sur l’assurance-chômage entrera en vigueur. En effet, elle va permettre la réduction de la durée d’indemnisation liée au chômage de 25 %. Vous devrez alors ajuster vos calculs en suivant les nouvelles lois en vigueur sur la retraite et le chômage.
Opter pour un départ en retraite anticipée pour une longue carrière
Même si l’âge légal pour aller en retraite est de 62 ans, il est tout à fait possible de bénéficier d’une retraite anticipée. C’est un moyen dont vous disposez pour aller à la retraite et bénéficier de vos vieux jours plus tôt que prévu.
Comment ça marche : la retraite anticipée ?
Pour tout travailleur ayant commencé avant 20 ans, le dispositif de retraite anticipée est enclenché. Il concerne principalement les personnes avec de longues carrières au compteur. Autrement dit, si vous avez commencé à travailler assez jeune, vous pouvez prendre votre retraite dès vos 60 ans.
Cette règle existe depuis 2012 et reste toujours en vigueur aujourd’hui. Par ailleurs, les personnes ayant commencé à travailler à l’âge de 16 ans peuvent prendre leur retraite dès leurs 58 ans.
Comment faire pour bénéficier d’une retraite anticipée pour une longue carrière ?
Très bien, vous savez maintenant que vous pouvez aller en retraite plus tôt que prévu, mais cela ne suffit pas. Car il faut encore apprendre les méthodes pour bénéficier de cette retraite anticipée.
Pour partir à la retraite à vos 58 ans, il faut avoir validé 5 trimestres de travail avant la fin de l’année civile de vos 16 ans. Mais pour les personnes nées autour d’octobre à décembre, il ne leur est demandé que 4 années.
Après cela, il faut justifier une durée d’assurance cotisée qui est égale à une durée d’assurance requise. Vous bénéficierez alors d’une retraite majorée de 8 trimestres et à taux plein. Tout cela peut sembler un peu compliqué, mais les autorités en charge pourront mieux vous expliquer.
Si vous souhaitez arrêter de travailler tôt, l’immobilier est le meilleur moyen. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre premier achat.
Créer une entreprise et investir dans l’immobilier
La création d’entreprise et l’investissement immobilier sont des solutions rapides pour garantir son patrimoine intergénérationnel. Expliquer comment prendre sa retraite n’est pas si simple et le comprendre l’est encore moins. Si vous comptez sur votre retraite, vous pourriez ne pas vivre la vie que vous avez attendue.
L’entrepreneuriat permet d’atteindre la liberté financière assez rapidement en devenant son propre patron. Ceci dit, vos revenus dépendent toujours des tendances du marché et surtout de vos clients. Malgré les défis auxquels vous ferez face, si vous tenez le cap, vous pourrez profiter pleinement de votre travail.
Dans le cas de l’investissement immobilier, il est possible de se créer de la richesse rapidement. Très peu de personnes savent réellement comment faire pour devenir libre financièrement. Mais en mettant en place les bonnes stratégies et les bons leviers, vous pouvez réaliser cela même avant vos 30 ans.
Ce qu’il faut retenir de la prise de sa retraite
Lorsque vous commencez à travailler à 16 ans ou encore à 20 ans, l’idée de le faire pendant 45 ans pour avoir une retraite n’est pas très bien perçue. En effet, à cet âge, vous devrez déjà faire face aux dures réalités de la vie et aussi à la difficulté de la vie en entreprise. Si vous entrez dans le cercle vicieux de la routine, les choses deviendront très compliquées.
La seule manière d’éviter cela, c’est en travaillant pour que votre argent travaille pour vous. Que ce soit le salariat ou l’entrepreneuriat, aucun métier ne sera simple et la route vers la liberté financière encore moins.
Pour vous simplifier la tâche et ne pas perdre du temps, contactez des personnes qui ont déjà réussi dans leurs entreprises. Elles vous aideront à mettre en place des stratégies utiles à la création de richesse.