L’immobilier locatif est l’un des investissements fréquemment utilisés par les investisseurs qui cherchent à faire des revenus assez sur le long terme. Cela dit, vous n’utiliserez pas vos fonds propres pour l’acquérir, sinon ce ne serait pas profitable. Vous devez alors connaître les stratégies qui vous permettront d’investir dans l’immobilier locatif au Canada.
Il s’agit, ici, d’acheter un bien immobilier et le mettre en location par la suite. Afin que cela soit équitable, vous devez également savoir que vous avez plusieurs autres opportunités dans le domaine de l’immobilier.
Il est possible de dégager une plus-value en réalisant des travaux ou en misant sur un marché à forte valeur. Par ailleurs, il existe aussi les fiducies de placement immobilier et les groupes d’investissement immobilier.
Quelles questions faut-il se poser avant l’achat d’un immeuble locatif ?
L’achat d’un immeuble locatif représente une opportunité pour se faire de l’argent rapidement. Cependant, ce n’est pas parce que vous pourrez avoir des revenus réguliers sur le long terme que vous n’allez pas étudier le marché.
Il faut se poser plusieurs questions avant de commencer dans ce secteur. Dans la mesure du possible, prenez le temps de vous former et de vous faire accompagner par des professionnels. En effet, c’est un domaine qui comporte tout de même beaucoup de risques.
Quel type d’immeuble locatif faut-il acheter ?
La réponse à cette question dépend entièrement de vos objectifs lorsque vous vous engagez à acheter un immeuble locatif. Votre choix doit également prendre en considération le budget prévu à cet effet. Il y a plusieurs types de bâtiment que vous pourrez mettre en location, notamment, des locations résidentielles ou alors commerciales.
Mais il faut aussi penser à la gestion de votre immeuble locatif. Un triplex ou un duplex vous demandera peut-être moins de temps pour le gérer. Ce qui n’est pas réellement le cas d’un immeuble comportant huit logements.
Quel emplacement ou quartier choisir ?
C’est important de connaître le lieu dans lequel on choisit de s’installer, surtout si on a des enfants ou une entreprise à gérer. En tant que propriétaire, vous devez prendre en compte ces critères. Les locataires ne voudront pas prendre un logement dans une zone qui ne correspond pas à leurs attentes.
Choisir un bon emplacement ou un bon quartier garantit la rentabilité de votre immeuble. Lorsqu’il y a des transports en commun et aussi des commerces essentiels à proximité, c’est un atout.
Le prix de l’immobilier n’est cependant pas le même en fonction du quartier que vous choisissez. Alors, rassurez-vous que votre budget convient, même si vous allez demander un prêt pour l’obtenir.
Lorsque vous avez enfin trouvé votre immeuble de rêve, faites une inspection des lieux avant d’acheter. Même si l’extérieur est parfaitement adapté pour vos locataires, l’intérieur pourrait complètement ruiner votre projet.
Comment calculer la rentabilité de l’immeuble locatif ?
Un bâtiment locatif doit impérativement être rentable sur le court ou alors le long terme. Dans le cas contraire, vous aurez fait un mauvais investissement qui peut vous coûter très cher.
Et pour éviter cela, il faut calculer la rentabilité de l’immeuble que vous avez acheté. Pour réaliser ce calcul, il suffit d’éliminer les dépenses annuelles de la somme des loyers par an. Il s’agit donc des taxes, des assurances ainsi que des frais d’entretiens. Idéalement, un ratio à 110 % est acceptable pour une rentabilité.
Comment évaluer le loyer ?
Personne ne voudra louer un logement qui ne respecte pas les normes de salubrité ou encore qui est dans un état dérisoire. De la même manière, vous ne pouvez pas louer votre logement à un prix inférieur à celui du marché. Alors, vous devez savoir comment correctement évaluer le loyer, afin de répondre à vos objectifs ainsi qu’aux attentes des locataires.
En fonction de ce que vous offrez, assurez-vous que le prix du loyer soit acceptable et mérité. Les critères comme la localisation, l’état de l’immeuble sont importants dans la prise de décision.
Lorsque vous devez prendre cette décision, demandez des informations au vendeur. Vous devez notamment savoir combien d’années les locataires ont vécu dans le bâtiment.
N’hésitez pas à faire des comparaisons entre les différents immeubles locatifs du même type. Un courtier immobilier est expérimenté et pourra vous aider à effectuer cette tâche. Cela dit, un investisseur expérimenté peut également vous accompagner dans le processus d’achat de l’immeuble locatif.
Quels sont les avantages d’être propriétaire d’un immeuble locatif ?
L’investissement n’est pas toujours profitable lorsqu’on se lance pour la première fois. Cela dit, même à son deuxième achat, faire du profit n’est pas une certitude sans les bonnes stratégies. Être propriétaire d’un immeuble locatif est un statut assez avantageux, que vous débutez ou que vous ayez de l’expérience.
Tout d’abord, vous pourrez obtenir, dès la première année, une rentabilité des investissements conséquente. Bien sûr, pour cela, la somme des loyers doit être supérieure aux versements hypothécaires et vos dépenses.
Le paiement des impôts pose généralement un problème à certaines personnes même s’ils sont dans l’obligation de le faire. Avec un investissement dans le locatif, c’est possible de payer moins d’impôt sur les revenus.
Vous pouvez donc déduire plusieurs dépenses concernant l’entretien et la gestion de votre immeuble locatif. Par ailleurs, votre immeuble peut prendre de la valeur avec le temps. Selon une étude canadienne, les biens achetés dans les années 2000 ont une rentabilité de 24 % à 30 %.
Savoir comment investir en immobilier au Canada est essentiel. Alors, suivez notre programme d’accompagnement devenir un investisseur hors pair.
Quels sont les inconvénients de posséder un immeuble locatif ?
En matière d’immobilier, vous devez vous attendre à toutes les éventualités, même si les opportunités semblent alléchantes. C’est pourquoi, il est nécessaire de toujours avoir une vue d’ensemble lorsqu’on se lance dans un tel projet.
L’immobilier locatif présente alors quelques limites dans la mise en fonctionnement. De prime abord, il y a les responsabilités et obligations d’un propriétaire. En effet, vous devrez prendre en charge des réparations en urgence ou non. Il faut aussi percevoir les loyers et gérer les locataires n’est pas toujours une chose simple à faire.
Un problème auquel font face certains propriétaires, c’est la revente du bien qui est parfois difficile à réaliser. En effet, ce n’est possible que si la conjoncture du marché est favorable à cela. Il ne suffit pas de vendre, mais il faut aussi que le propriétaire puisse faire un bénéfice.
Ce statut est assez lourd à brandir du fait des dépenses routinières et surtout celles qui ne sont pas prévues. En dehors du prêt hypothécaire et de la mise de fonds initiale, il faut aussi prendre en compte d’autres frais.
Il s’agit notamment des services publics, de l’entretien, des améliorations locatives et aussi des réparations à faire. Et ce n’est pas ce qui doit vous inquiéter, car il y a l’imposition des revenus locatifs. En gros, cela signifie que vous êtes susceptible de payer plus d’impôts à chaque fois que vous avez un dollar qui s’ajoute.
Quelle est la bonne rentabilité pour un investissement locatif ?
La rentabilité est un élément important qui permet de mesurer la performance d’un investissement locatif. Le prix du logement et les loyers sont à prendre en considération lors du calcul de la rentabilité brute.
Lorsqu’on y ajoute les impôts et autres charges, on obtient une rentabilité nette. On parle enfin de rentabilité nette-nette si on intègre les avantages fiscaux. Un professionnel dans le secteur de l’immobilier peut vous aider à faire ces différents calculs.
De manière générale, la rentabilité nette d’un investissement immobilier varie entre 2 et 7 %. Dans certains cas, ces chiffres sont revus à la hausse, car la performance dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du type de logement, parce que le mètre carré et les petites surfaces rapportent davantage par rapport aux grandes surfaces. Vous avez donc le choix entre plusieurs types de logement comme des appartements, des maisons et aussi des deux à trois pièces.
Par ailleurs, sachez que la rentabilité est fonction de l’emplacement que vous choisissez. C’est pourquoi, les revenus seront faibles en ce qui concerne les adresses cachées.
Conclusion
Lorsqu’on est salarié, on ne se sent pas forcément en position d’effectuer un changement dans sa vie. La peur du risque est presque omniprésente dans notre quotidien, alors on se demande si c’est possible.
Cependant, au risque de passer à côté d’une opportunité qui pourrait vous rendre riche, adoptez une bonne stratégie.
Entourez-vous d’une équipe de professionnels qui maîtrise le domaine afin de mesurer les risques de votre investissement. Malgré cela, n’hésitez pas à passer à l’action lorsque vous en aurez l’occasion.