La vie d’un entrepreneur ne consiste pas à donner des ordres et se rendre dans les plus beaux endroits pour dépenser l’argent qu’il gagne. Ne vous fiez pas aux apparences, car les entrepreneurs ont une charge lourde à supporter pour réussir. Et l’année la plus difficile, c’est la 1ʳᵉ année.
Ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat le font pour plusieurs raisons comme : atteindre la liberté financière et devenir son propre patron. Pour certains, c’est un rêve qui s’accomplit, pour d’autres une contrainte, car la vie n’a pas été clémente avec eux.
Si vous avez comme objectif de devenir un entrepreneur à succès, voici 5 vérités sur la vie d’un entrepreneur que vous devez absolument connaître. Pas seulement, vous devez en prendre conscience et savoir que vous allez probablement vivre vos pires moments dans la vie.
1. Pas de repos pour celui qui souhaite réussir
Certains disent que la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais si vous vous levez tôt et que vous ne travaillez pas suffisamment, vous n’allez pas réussir. Si vous souhaitez réussir, vous devez éliminer le repos, les week-ends et les moments de plaisir. Un vrai entrepreneur n’a pas le temps de se reposer.
Même si vous devez dormir de temps en temps et vous reposer pour récupérer de l’énergie, vous êtes en constante réflexion. Le corps se repose, mais le cerveau, quant à lui, est toujours en activité. En effet, peu importe le secteur d’activité, l’entrepreneur doit toujours penser aux stratégies pour gagner plus de parts de marché.
S’il baisse la garde, l’entrepreneur risque de perdre beaucoup de temps, mais surtout beaucoup d’argent. La plupart des gens qui se lancent dans ce domaine, pensent d’abord à la liberté qu’ils acquerront. Sans savoir que la construction d’un empire est très éprouvante, car l’objectif est de marquer son monde en faisant ce que les autres ne font pas.
Malgré le fait que l’entrepreneuriat soit une expérience excitante, votre vie va automatiquement changer. Alors, vous devez apprendre à prendre des risques et être prêt à ce que vous ne réussissiez pas dans ce domaine.
2. Prendre des risques : le quotidien de l’entrepreneur
La plupart des gens ne veulent pas perdre leur argent, ne veulent pas perdre leurs amis ou leur travail. Mais lorsqu’on parle d’entrepreneuriat, on parle également de risques. Si vous en avez marre de votre vie de salarié, quitter votre travail sans au moins 6 mois d’épargne est un risque à prendre.
Chaque décision que l’entrepreneur prend est un risque qu’il prend pour faire évoluer son entreprise ou pas. Que ce soit en choisissant les membres de l’équipe ou encore les transactions à faire pour l’entreprise. Les décisions doivent être prises en permanence et il y a toujours le risque de faire des erreurs.
Les erreurs peuvent être nombreuses et avoir de graves conséquences, mais vous devez les voir comme des leçons de vie. Même si ce n’est pas directement votre faute, il est nécessaire de prendre conscience que votre équipe peut aussi faire des erreurs.
Mais lorsque vous prenez des risques, vous devez les mesurer, afin de ne pas enregistrer trop de pertes. Investir en tant qu’étudiant, oui, mais n’abandonnez pas vos études. Parce que si l’entrepreneuriat ne marche pas, il est toujours possible de trouver un travail dans le métier que vous avez étudié à l’école.
3. Vous serez jugé en permanence : ne parlez pas à tout le monde de vos projets
N’importe qui pense avoir le droit de donner son avis (très souvent négatif) sur tout ce que les autres font. Par exemple, si un investisseur immobilier est constamment en train d’en parler et d’inciter les gens à faire comme lui, les gens vont le juger. Il est traité de charlatan, de gourou ou même d’arnaqueur.
C’est la triste réalité dans laquelle on vit et c’est de même pour les personnes qui parlent de développement personnel ou tout autre secteur d’activité. Il faut comprendre que lorsqu’on ne s’est pas encore lancé, la propension à juger le travail de l’autre est énorme. Cela peut venir de votre entourage, comme de personne que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Ève.
À vous de savoir comment réagir face à de tels propos. Il est clair que vous pourriez facilement être affecté et déstabilisé au départ. Mais gardez à l’esprit que personne ne connaît mieux que vous votre vision et vos objectifs.
N’essayez pas de convaincre les gens avec des paroles, ils doivent comprendre les choses à travers vos résultats. Ce sont les résultats qui font en sorte que les personnes se rendent compte de leur erreur. Et grande sera votre satisfaction quand vous constaterez que les gens prennent conscience de votre réussite.
Notre équipe de conseillers financiers vous accompagnent dans votre parcours d’entrepreneur et d’investisseur immobilier. Contactez-nous !
4. Apprendre à gérer ses émotions face à toutes situations
Pas assez de repos, prendre des risques en permanence et gérer l’avis négatif externe mettent vos émotions à l’épreuve. Vous êtes susceptible de perdre le contrôle à n’importe quel moment. C’est le triste chemin qui mène à la réussite, car sans un mental solide, la dépression peut vous envahir.
L’entrepreneur est une personne qui doit apprendre à gérer ses émotions face à n’importe quelle situation. Parfois, à ces moments-là, vos amis et votre famille ne sont pas au courant et ne peuvent pas vous aider. Vous entrez dans une période très difficile qui peut facilement se terminer tragiquement.
Les émotions comme la joie, la colère et la peur sont les principales choses que vous allez rencontrer. Alors comment faire pour les maîtriser et continuer ce processus :
- Vivre dans un environnement propre et convivial : il faut choisir la qualité et le type de personne que vous souhaitez côtoyer quotidiennement. Ces personnes doivent pouvoir vous apporter des conseils constructifs pour grandir dans votre vie professionnelle ;
- Ne pas se comparer aux autres : même si les bons résultats de la concurrence affectent votre morale, ne vous comparez jamais à eux. Avancez à votre rythme sinon vous foncez droit dans un mur ;
- être objectif et relativiser : malgré tous les obstacles que vous rencontrez, il faut toujours voir les choses du bon côté. Apprenez à toujours voir les opportunités qui se cachent derrière une mauvaise opération ;
- Miser sur une bonne communication : même si vous êtes habitué à tout faire seul, ayez toujours au moins une personne à qui parler. Confiez-vous à un mentor ou un confident de confiance sur ce qui va et surtout sur ce qui ne va pas.
Finalement, les gens s’attendent constamment à ce qu’un entrepreneur mène une belle vie et soit à chaque fois positif. Mais la réalité est bien là, en choisissant cette voie, vous ne serez pas la frustration, des crises d’anxiété et même de colère. Il est donc impératif que vous soyez psychologiquement préparé à affronter les obstacles.
5.S’entourer des bonnes personnes : une bonne équipe, c’est la base de la réussite d’un entrepreneur
En tant qu’entrepreneur, avoir une vie professionnelle et personnelle est très compliqué. Dans les premières années, votre famille et aussi votre partenaire de vie pourraient ne pas supporter le rythme. En effet, si vous devez sacrifier votre sommeil pour le travail, prendre des risques et des décisions, cela peut créer des conflits.
Votre entourage ne comprendra pas vos décisions et essayera de vous convaincre que vous devez abandonner. C’est pourquoi, les entrepreneurs s’éloignent de leur famille et n’essaient pas de se trouver un partenaire de vie. Mais lorsque votre affaire se sera bien implantée dans votre secteur d’activité, le scénario sera bien différent.
En ce qui concerne les personnes avec qui vous allez travailler, il faut faire de bons choix. Ces personnes doivent être compétentes, entreprenantes, dynamiques et réactives. Vos réussites vont dépendre de la qualité du travail que votre équipe va fournir bien sûr sous votre supervision.
Conclusion
La majorité des personnes qui commencent un business le fond pour devenir leur propre patron, mais est-ce totalement vrai. Si vous devez demander conseil ou parfois même l’accord d’un conseil pour prendre une décision, est-ce que vous êtes votre propre patron. Une autre réalité, c’est que vous êtes en permanence au service de vos clients.
D’un autre côté, vous devez être conscient que vous ne serez pas forcément le mieux rémunéré. Toujours est-il que vous êtes aux commandes et devez prendre les principales décisions. Voici de quoi sera faite votre vie si vous décidez d’être entrepreneur.
En définitive, devenir un entrepreneur à succès demande de faire des sacrifices, mais le processus est très enthousiasmant.