Août 30, 2024

Comment fonctionne un prêt immobilier au Québec ?

Les changements du marché immobilier dissuadent plusieurs nouveaux investisseurs de se lancer dans ce domaine. Machinalement, le prêt immobilier fonctionne comme un prêt normal. Il consiste à obtenir des fonds de la banque sous certaines conditions. Celle-ci fixe alors le montant du prêt, la durée de remboursement et d’amortissement. 

Le prêt immobilier s’accompagne de plusieurs garanties servant de ceinture de sécurité aux banques. En effet, ces garanties comme l’hypothèque permettent de toujours obtenir le remboursement du crédit qu’elles accordent. Ces garanties ont donc une valeur équivalente au montant du prêt obtenu auprès de la banque. 

Pour un investisseur, comprendre le fonctionnement du prêt immobilier lui permet d’élaborer un projet acceptable. Bien sûr, il y a d’autres manières de financer l’acquisition d’une propriété comme les financements privés. Mais le crédit immobilier reste le moyen le plus courant qu’utilisent les investisseurs en immobilier. 

Quels sont les produits hypothécaires ?

Comment fonctionne un prêt immobilier au Québec

Si vous voulez acheter une propriété ou un terrain et vous n’avez pas de fonds ? Les différents produits hypothécaires peuvent être une solution envisageable et accessible.  Cela dit, il faut tenir compte des taux d’intérêts sur votre hypothèque et savoir comment vous positionner en fonction de votre profil d’emprunteur.  

Arriver à la banque pour prendre des renseignements sur une possible demande de fonds, renseignez-vous sur les taux d’intérêts. Sachez d’emblée que vous avez la possibilité de choisir votre moyen de paiement. 

Les prêts hypothécaires 

Faire une demande de financement d’un bien immobilier n’est pas possible sans prendre une hypothèque au moins. Elle s’adresse principalement à toute personne qui est déjà propriétaire d’un bien immobilier. Que ce soit un professionnel ou un particulier emprunteur, il doit suivre la procédure pour obtenir un prêt hypothécaire.  

Il existe le taux d’intérêts fixe ou stable et le taux d’intérêt fluctuant ou encore variable. Dans l’environnement économique actuel dans lequel nous nous trouvons, il faut prendre des décisions mesurées. Le taux d’intérêt a un  objectif orienté vers la sécurité des banques, mais aussi la vôtre. 

En effet, la banque doit s’assurer que vous ayez toujours les moyens de rembourser votre emprunt bancaire. Faites attention aux pénalités qui s’appliquent en général lorsque vous ne respectez pas les termes imposés par la banque. 

Par exemple, si vous effectuez un remboursement anticipé supérieur à ce qui vous a été autorisé ou encore un remboursement total avant la fin du terme.   

Investir en immobilier n’aura jamais été aussi facile avec nos stratégies. Contactez notre équipe d’experts dès aujourd’hui. 

La marge de crédit hypothécaire

L’un des produits hypothécaires mis à la disposition des emprunteurs, c’est la marge de crédit.  Elle vous permet d’utiliser autant de fonds que nécessaire en respectant la limite du montant précisé. Grâce à cela, vous pouvez emprunter une somme préalablement définie et la rembourser à n’importe quel moment. 

Un fait très intéressant lorsque vous optez pour une solution si avantageuse : vous ne payez que ce que vous utilisez. Par contre, certains frais comme les frais d’administration ou d’inscription peuvent s’appliquer dans certains cas.  Vous pouvez demander plus d’informations à l’institution financière.  

Pour votre marge crédit, le taux d’intérêt est généralement variable. Il peut donc augmenter ou baisser. Il est important de savoir comment elle fonctionne afin d’éviter certaines erreurs. 

L’argent de votre marge de crédit peut s’obtenir de différentes manières : en faisant un chèque, en utilisant un guichet automatique. Vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne pour payer une facture ou alors transférer de l’argent directement de votre compte chèques. 

Les critères d’éligibilité au prêt immobilier 

Comment fonctionne un prêt immobilier au Québec

Obtenir un prêt immobilier de la banque n’est pas si simple. Mais vous avez toutes vos chances de réussir si votre profil correspond. Comprenez que les banques ne prêtent pas seulement aux riches, mais elles ne prêtent pas non plus à n’importe qui. 

Afin de vous accorder un prêt d’un quelconque montant, les banques étudient minutieusement certains critères. Parmi lesquelles, votre activité professionnelle, votre profil ainsi que votre histoire. Selon que vous soyez en CDD, CDI ou alors que vous n’ayez pas d’apport, les critères d’éligibilité varient. 

Conditions pour un prêt immobilier sans apport 

Afin d’obtenir un financement pour votre projet immobilier, il vous faut au moins 10 % d’apport selon les banques. Que faire lorsque vous souhaitez quand même un crédit immobilier avec comme apport 0 % ? Ne vous inquiétez pas trop, car la banque a une solution pour vous si vous êtes dans cette situation. 

Au regard de l’énorme risque qu’elle prend, la banque a le devoir de s’assurer de votre éligibilité, et c’est pourquoi elle privilégie certains profils. En effet, si vous êtes investisseur immobilier ou que vous êtes un client avec des revenus importants, la banque vous met dans la bonne catégorie. En fonction de votre reste à vivre, la banque vous propose des conditions intéressantes pour votre emprunt. 

Le risque d’emprunter sans apport, c’est que les taux d’intérêts seront beaucoup plus élevés que la normale. Pour une période d’emprunt très longue, le remboursement vous semblera certainement pesant. L’idéal serait d’investir dans l’immobilier avec un apport minimum. C’est pourquoi, avoir un travail simplifie les procédures d’obtention du prêt.     

Conditions pour un prêt immobilier avec un CDD

Même avec un CDD, vous aurez énormément de choses à prouver à votre banque. Car pour elle, vous accorder un prêt comporte énormément de risques. Votre solidité financière sera alors mise à rude épreuve pour convaincre la banque. Il est important de préciser que tous les contrats en CDD ne se valent pas. 

Un CDD de la fonction publique vous permet d’accéder à certaines offres spécifiques en termes de garanties et de taux. Par contre, une personne en CDD à la fonction privée rencontrera plus de difficultés à obtenir un crédit de la banque. Ceci dit, le cumul de contrat en CDD peut représenter un avantage si vous évoluez dans un même secteur d’activité.  

Conditions pour un prêt immobilier avec un CDI 

Avoir un contrat en CDI est un très gros avantage lorsque vous faites une demande de prêt auprès de votre banque. Lorsque votre période d’essai est passée depuis plus de deux mois, vous n’aurez aucune difficulté à faire une demande de prêt immobilier. 

Parmi les critères d’éligibilité, il y a le respect des mensualités qui ne doivent pas dépasser le tiers des revenus. Pour les dépenses quotidiennes du ménage, c’est le reste à vivre qui vous permettra de gérer cela. De plus, il faut que la différence entre votre future mensualité et votre loyer actuel soit raisonnable si vous êtes locataire. 

Le secteur d’activité est un critère qui compte énormément pour les banques, parce que vos revenus dépendent de la tendance des marchés. Si vous passez d’un CDD à un CDI, vous pourrez entamer les démarches pour l’obtention d’un prêt. Le but est que la banque prenne en compte vos revenus récents. 

Dans le cas d’une augmentation de salaire en passant au CDI, l’idéal est de patienter au moins trois mois avant d’entamer la procédure. Encore une fois, l’objectif est que la banque prenne en compte vos revenus. Grâce à cette nouvelle situation, vous pourrez bénéficier de conditions d’emprunt attractives. 

Conclusion 

Le marché de l’immobilier est certes influencé par l’inflation, mais cela n’empêche pas que vous vous lanciez. Afin d’acquérir une propriété, vous devez solliciter des prêteurs comme la banque ou des établissements privés. 

Les banques vous imposeront de respecter plusieurs critères qui constituent une garantie que vous êtes bien éligible à un emprunt. Rassurez-vous alors d’avoir une situation financière convenable.