L’organisation et la discipline sont deux éléments indispensables à la réussite de vos investissements immobiliers. Comme un maçon ou un menuisier, l’investisseur immobilier doit se munir de sa boîte à outils. Les stratégies qu’il utilise doivent avoir de bonnes bases pour produire une rentabilité des investissements sur le long terme.
Tout investisseur qui se lance ou qui veut avancer dans ses différents projets prend exemple sur ceux qui ont réussi. Il veut sans cesse avoir des informations sur comment ce milliardaire a fait pour tripler son chiffre d’affaires. Ce qui est sûr, c’est qu’ils utilisent des stratégies bien précises et qu’ils ont des outils nécessaires à leur exécution.
Les outils pour rechercher les biens rentables
Afin d’espérer faire un bon investissement immobilier, il faut trouver le bien dans lequel investir. Vous devez aussi penser au type de bien que vous voulez et même le type d’investissement. C’est par là que votre stratégie doit commencer, car un bon quartier où investir est nécessaire.
De nos jours, solliciter les services d’un courtier ou d’un agent immobilier pour trouver un bien ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes préfèrent tout faire elles-mêmes et ne contactent pas les institutions compétentes comme les agences immobilières. Des frais supplémentaires pourraient s’ajouter à leur budget de base, ce qui ne convient pas toujours.
Les sites internet dédiés aux annonces sont des outils de recherches imbattables dans ce domaine. Il en existe des milliers au Québec que vous voulez consulter et vous y trouverez des annonces similaires. En effet, dans le contexte actuel, les vendeurs ont du mal à trouver des clients et doivent s’exposer sur plusieurs sites :
- Centris.ca : sur ce site, on retrouve environ 110 000 annonces de propriétaires postées par les courtiers;
- Publimaison.ca : Il y a sur ce site environ 30 000 annonces faites par des propriétaires, des particuliers et aussi des courtiers;
- Duproprio.com : Vous y retrouverez environ 29 500 annonces de biens immobiliers à louer, à vendre, neuves ou nécessitant des rénovations;
- Kijiji.ca : Ici, vous avez le choix entre 105 000 annonces environ.
Les alertes sont un bon moyen d’être au courant des différentes offres qui sont disponibles. Les sites spécialisés en immobilier pour la plupart proposent la création d’une alerte. Vous recevrez ces messages directement dans votre boîte mail et cela vous permettra tout simplement de saisir les meilleures opportunités.
Savoir compter et numériser ses actifs
Les chiffres doivent devenir vos meilleurs amis lorsque vous devenez un investisseur. Si ce n’est pas encore le cas, il faut solliciter les services d’un ou d’une comptable de confiance. Cette personne a les compétences nécessaires pour effectuer une étude de votre situation. Cela vous permettra de savoir si vous avez la capacité financière suffisante pour acheter un bien immobilier.
Un fiscaliste n’est pas de trop si vous avez pour objectif de faire fructifier votre fortune sur plusieurs générations. Il vous aide notamment à mettre en place des stratégies fiscales imbattables, afin de conserver plus de revenus après impôts. Avec ces deux acteurs expérimentés dans leur domaine, vos entreprises seront toujours florissantes.
Aujourd’hui, c’est tout à fait possible de gérer ses affaires de manière virtuelle avec des logiciels professionnels. Ils ont la capacité de gérer la location, les dépenses, la comptabilité du bien et même la signature électronique des baux. Malgré tout, les gestionnaires d’immeubles sont toujours aussi nombreux et importants.
Avoir des informations sur la valeur du bien et bénéficier de l’effet de groupe
L’information reste la plus grande richesse que vous pouvez avoir même si vous êtes un investisseur à succès. En effet, vous devez connaître la valeur de votre immeuble pour pouvoir mieux déterminer le montant des loyers. Un courtier immobilier peut alors vous fournir une analyse comparative des différents biens que vous convoiter.
Il faudra aussi faire une comparaison des loyers en fonction du quartier dans lequel se situe le bâtiment. Certains sites internet vous proposent alors une comparaison de ces données. Vous aurez le prix supérieur, le prix médian et même le prix inférieur que les propriétaires demandent en général. Avec cette stratégie votre chiffre d’affaires est susceptible de doubler dès la première année.
L’effet de groupe est un atout pour tout investisseur qui souhaite se lancer dans le secteur de l’immobilier. Dans notre cas, rejoindre une association ou encore un groupe de professionnels en investissement immobilier, est un indispensable. En effet, vous pourrez bénéficier de conseils, d’expériences d’autres personnes ayant déjà investi dans le locatif ou encore le résidentiel.
Avant de se lancer, il faut toujours avoir une estimation, une vue d’ensemble et plusieurs informations.Intégrer ce type d’association vous permet de limiter les risques de perte d’argent. Les investisseurs aguerris vous donnent des astuces pour convaincre les banques de vous accorder un prêt hypothécaire.
La data et les applications web/mobile
On en a beaucoup parlé et ce n’est certainement pas prêt de s’arrêter : la data est votre meilleure allié. Lorsque vous lancez un projet immobilier, vous devez avoir une stratégie orientée vers le digital. En effet, que ce soit en utilisant les sites internet ou encore les applications web ou mobiles.
La data ou encore la donnée vous permet d’avoir des opportunités qualifiées. Autrement dit, vous n’aurez plus à trier parmis les dix mille annonces environ que proposent les sites internet. C’est un outil puissant que vous ne pouvez pas négliger et qui vous permet de prendre des décisions claires rapidement.
N’hésitez pas à rechercher et à tester des applications mobiles afin de trouver celles qui vous correspondent le mieux. Vous pourrez aussi organiser vos idées et les enregistrer pour les réutiliser si vous n’avez pas directement l’intention d’agir.
Les services d’ameublement pour réussir son investissement
En immobilier, il ne suffit pas juste d’acheter ou de vendre un logement, il faut que celui-ci attire des clients. Afin de gagner du temps et aussi de l’argent, faire recours à un service d’ameublement est une bonne solution. Certes, le budget d’ameublement de tient pas compte de la peinture, des moulures ou du revêtement de sol.
Par contre, l’ameublement inclut les meubles, les œuvres d’art, les accessoires de décorations ou encore les luminaires. Les choix que vous ferez doivent être en accord avec le type de locataire que vous souhaitez avoir. Dans le cas contraire, ils ne seront pas attirés par le bien que vous les louez.
Meubler un appartement ou une maison demande énormément de temps parce qu’il faut s’occuper de chaque pièce. La cuisine, le salon, la salle à manger, la salle de bain et la chambre sont très importants pour les clients. Ils doivent se sentir chez eux à la première visite. Que ce soit une personne seule ou une grande famille, chacun doit projeter son style de vie dans ce nouveau logement.
Les services d’investissement clé en mains, immobilier locatif
Le temps est la principale chose qui vous empêche en réalité de vous engager dans ce secteur. Un service d’investissement clé en main vous permet alors de pouvoir directement utiliser votre bien immobilier. En effet, vous avez la possibilité de suivre votre projet immobilier du début à la fin grâce à l’expérience des personnes compétentes.
Comme vous pourrez le constater, ce type de service vous permet tout simplement gagner du temps et d’économiser de l’argent. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas la main mise sur votre bien. Simplement, vous avez un maître d’œuvre qui se charge de mettre en exécution votre plan d’acquisition du bien immobilier.
Conclusion
Faire de bons investissements est possible avec les bons outils et les bonnes stratégies. Les investisseurs utilisent des cartes de crédit pour financer leur apport en vue de l’acquisition d’un bien immobilier. Vous pouvez utiliser votre ordinateur pour avoir un chiffrier Excel afin de calculer la rentabilité des biens immobiliers que vous souhaitez acheter.
L’un des outils les plus importants, c’est le téléphone portable, qui permet de gérer le relationnel, les partenaires ou les clients. Vous devez notamment être toujours disponible, surtout si vous travaillez avec un gestionnaire immobilier. Au cas où il faut prendre une décision difficile, vous devez être joignable.