Des offres alléchantes sur des biens immobiliers à vendre sur internet vous intéressent ? Ne vous y fiez pas et faites des recherches approfondies. En effet, lorsque vous êtes résidents au Canada, vous pouvez investir à l’étranger. Cela dit, plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’acquisition d’un bien immobilier.
La situation politique du pays dans lequel vous souhaitez investir doit être relativement stable. Informez-vous sur les lois en vigueur et surtout sur la fiscalité afin de ne pas être en infraction. Il faut éviter de tout gérer en ligne, car la facilité ne vous aidera certainement pas. Les arnaques sont présentes en permanence sur les plateformes en ligne alors, vous avez besoin d’une bonne stratégie.
L’idéal, c’est de toujours commencer à investir dans le locatif pour vous permettre de constituer une épargne conséquente. De cette manière, vous pourrez gérer facilement tout ce qui concerne le côté financier. En fonction de la devise, vous pourrez établir un plan de financement satisfaisant.
Comment choisir le pays dans lequel investir en immobilier ?
Investir à l’étranger est possible pour les personnes qui résident au Québec ou au Canada. Il suffit de respecter certaines règles afin de faire de bons investissements. Commencez par :
- Trouver le pays dans lequel vous voulez investir dans l’immobilier : C’est une étape très importante et qui demande beaucoup de temps, alors ne vous précipitez pas ;
- Faire une comparaison des prix des maisons ou des bâtiments dans lesquels vous voulez placer votre argent.
- Se renseigner sur les droits et les avantages de devenir un investisseur étranger ;
Plusieurs pays vous permettent d’y investir comme la France, l’Allemagne, Les États-Unis, la Turquie et l’Indonésie. Par ailleurs, si le Maroc, les Philippines et la Colombie vous intéressent, vous pouvez aussi y investir.
Soyez tout de même conscient du fait que l’achat de biens immobiliers ou de terrains n’est pas permis dans tous les pays. Certains pays vous autorisent à procéder à une telle acquisition uniquement si le nom d’un résident figure sur l’acte.
Un point important, c’est la disponibilité des crédits immobiliers. En effet, les investisseurs comptent beaucoup sur le crédit pour s’enrichir, mais cela pourrait ne pas toujours être possible.
Quelques conseils pour investir à l’étranger sans problème
Être accompagné de personnes professionnelles et expérimentées dans le domaine est rassurant, lorsqu’on investit. Se lancer seul peut être vraiment difficile lorsqu’on ne connaît pas les codes et us et coutumes du métier. Surtout que tout le monde ou toutes les agences immobilières locales ne sont pas toujours fiables.
Il faut investir près de chez soi
Avant de vouloir investir à l’étranger, il est recommandé de commencer à investir près de chez vous. Les réalités du terrain ne sont pas les mêmes que la théorie que vous pouvez avoir dans les livres ou les sites en ligne. L’investissement représente plusieurs millions et vous pouvez certainement vous lancer sans forcément commencer par votre pays d’origine.
C’est une décision importante que vous devez prendre, mais c’est nécessaire pour connaître la suite du projet. Si vous investissez d’abord près de chez vous, vous aurez la capacité de faire de même pour un bien à l’étranger. En effet, l’achat d’un bien implique plusieurs choses comme l’obtention d’un prêt, l’entretien du bien, la gestion locative et bien d’autres.
Faire un voyage dans le pays étranger où investir
Lorsque vous avez déjà une certaine expérience dans le processus d’obtention d’un bien immobilier. Il faut notamment savoir rechercher un bien, rechercher du financement et formaliser des offres d’achats. Vous devez aussi connaître comment gérer les travaux si nécessaire, les refus et surtout la fiscalité.
Après cela, vous devez effectuer un voyage de deux semaines pour rencontrer les professionnels du secteur immobilier local. Même si l’investissement avec le statut de non-résident est possible, ce n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt immobilier. Les banques sont généralement moins motivées à mettre des fonds à la disposition d’une telle personne. Le risque de ne pas les récupérer est bien trop important.
Vous devez alors impérativement vous rendre dans le pays où vous souhaitez investir impérativement. Ceci afin d’éviter certains désagréments et pouvoir vous-même explorer le marché immobilier. En effet, si vous êtes expatriés, la situation politique et économique du pays en question est un critère déterminant pour l’obtention du prêt.
Contacter une agence immobilière sur place et un gestionnaire de bien immobilier
Une agence immobilière est un intermédiaire sur le marché de l’immobilier entre l’acheteur et le vendeur. Les agents immobiliers pourront alors vous signaler quel bien immobilier sied le mieux à vos attentes et au budget fixé. Ainsi, lorsque vous arrivez dans un pays étranger pour investir, n’hésitez pas à vous rapprocher des agences locales.
La vente immobilière est compliquée et encore plus dans un pays étranger dans lequel vous ne connaissez pas vraiment les procédures. En contactant une agence immobilière, vous gagnez du temps sur vos opérations. Par contre, ce n’est pas une obligation, car vous pouvez très bien acquérir un bien sans l’aide d’un intermédiaire.
L’agence immobilière a donc la tâche de vous présenter des opportunités, afin que vous puissiez investir. Vous pouvez ensuite solliciter les services d’un gestionnaire en biens immobiliers pour aller visiter le bien sur place. Sa tâche consistera tout simplement à vous faire visiter le bien en ligne à travers un appel vidéo. Il est possible d’avoir plusieurs chasseurs de biens immobiliers qui prospectent le marché dans ce pays étranger.
Avant de vous lancer en immobilier, vous devez bien vous préparer. Contactez notre équipe pour vous lancer en toute sécurité dans l’immobilier au Canada.
Quels sont les risques d’investir en immobilier à l’étranger ?
Dans le but de multiplier leurs revenus passifs, plusieurs investisseurs s’engagent dans l’investissement à l’étranger. Ils arrivent à faire du profit même à distance, mais cela demande de mettre en place plusieurs stratégies.
Cependant, diversifier ses placements financiers est un chemin risqué. Dès le départ, il faut en être conscient afin de ne pas être surpris ou encore tomber dans les pièges de cette activité.
La gestion d’un bien immobilier à distance est difficile
Aucune personne ayant investi à l’étranger ne pourra gérer son bien comme s’il était présent dans ce pays. La gestion d’un bien immobilier est très importante et peut devenir une activité à plein temps. En effet, en cas de problème avec le logement, il faut réagir rapidement. Afin de régler cette question, les investisseurs ont généralement recours à un administrateur de bien ou une agence.
L’investissement à l’étranger représente le patrimoine des investisseurs et il offre un rendement important. La gestion joue alors un rôle important dans la construction de cet héritage intergénérationnel. Au niveau de la fiscalité et d’autres dépenses, gérer peut devenir un problème important. Vous n’avez donc pas une grande autonomie sur la gestion, car vous aurez toujours besoin d’une personne sur place.
C’est une énorme perte d’argent, parce que vous devrez rémunérer la personne ou l’organisation qui gère votre bien. Si vous investissez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, le dialogue entre les parties prenantes peut être compliquée.
Une fiscalité très peu rentable
Malgré les éloges qu’en font les articles et les sites internet, l’investissement à l’étranger n’est pas toujours une option idéale. Bien sûr, vous devez construire votre patrimoine, mais à quel prix ?
En fonction des pays, la taxe des impôts peut être moins avantageuse ou alors plus avantageuse pour votre projet. C’est pourquoi, vous devez vous rendre sur place afin d’étudier le marché immobilier. Cela vous permet de connaître et d’évaluer vos revenus sur une année par exemple.
L’erreur de certains investisseurs, c’est de se fier à l’avis des sites qui vantent la fiscalité de ces pays. Sans aucunes analyses ou études de marché, ils foncent tête baissée, pensant ne pas rater d’importantes opportunités d’investissement. Conclusion, ils regrettent et perdent leur argent.
Il faut aussi comprendre que l’investissement dans un pays étranger n’exclut pas le paiement dans son pays de résidence. En effet, vous avez l’obligation de déclarer tous vos biens et cela comprend vos biens à l’étranger.
Faible connaissance sur les lois des pays étrangers où investir en immobilier
Arrivé dans un pays et ne pas connaître les lois vous expose à plusieurs infractions. C’est essentiel pour un investisseur de commencer par étudier les lois concernant l’immobilier en profondeur. Au fil du temps, avoir une profonde connaissance des lois du pays pourrait être un avantage pour vous.
Dans tous les pays, une loi enfreinte est généralement passible de sanctions. Cela peut vous coûter énormément d’argent et mettre à mal votre projet immobilier. Par contre, quelques détails peuvent toujours vous échapper, malgré vos recherches.
C’est pourquoi, avoir un ou plusieurs avis sur une question est toujours un avantage. D’où la nécessité de contacter une agence immobilière locale ou un gestionnaire de bien immobilier.
Dans certains pays, le propriétaire de la parcelle et le propriétaire de la construction ne sont pas la même personne. En réalité, la parcelle appartient à l’État, ce qui rend difficile la vente du logement. C’est le cas typique de la Thaïlande et aussi de la Nouvelle-Zélande. En dehors des Australiens et Singapouriens, l’achat immobilier est totalement interdit aux étrangers.
Risque d’escroquerie et de non-paiement des loyers
La recherche de solutions de plus en plus facile à mettre en place peut vous porter préjudice tôt ou tard. En effet, si vous ne vous limitez qu’à internet pour gérer vos investissements, vous vous exposez au risque d’être victime d’escroquerie. Les offres d’achat ou de vente sur les réseaux sociaux et sites internet ne sont pas toujours fiables.
Il existe en réalité des personnes qui forment des associations afin de dérober de l’argent à des investisseurs qui ont des rêves. Ce sont des professionnels de la négociation et ils ont parfois l’art de convaincre les gens assez facilement. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours vous déplacer si vous voulez investir à l’étranger.
Un voyage pour étudier le marché ne vous met pas forcément à l’abri, car les locataires peuvent vous causer des problèmes. En effet, votre absence ne vous permet pas de suivre de près le fonctionnement de votre logement. Vous pourrez alors enregistrer des loyers impayés. Il est donc conseillé d’étudier en profondeur les locataires, en faisant une enquête sur eux.
En effet, les locataires peuvent profiter de votre absence pour ne pas payer le loyer même s’ils en sont capables. Votre intervention étant restreinte, vous aurez toujours besoin d’une personne sur place. Ou alors, il faut juste se rassurer de l’honnêteté et de l’intégrité de vos locataires.
Les changements économiques du marché immobilier
Un bon investissement est influencé par la situation économique du pays dans lequel on souhaite investir. Celle-ci peut se dégrader au fil du temps pour une raison politique ou encore sanitaire. La valeur de certains biens immobiliers pourrait donc être affectée, ce qui met à mal votre investissement.
Lorsque cela se produit, l’investisseur se voit dans l’obligation de vendre son bien immobilier au prix le plus bas. Le marché peut parfois devenir tellement morose que le propriétaire est contraint de baisser les prix pour trouver des clients. Une chose qui peut changer et augmenter, c’est le taux hypothécaire qui décourage les investisseurs.
Des réparations imprévues
Le plus gros problème avec les infrastructures, ce sont les dégâts qui peuvent se déclarer au fur et à mesure. Au fil du temps, le bien immobilier peut prendre de la valeur, même s’il vieillit et cela est inévitable. Lorsque vous achetez un logement, il faudra nécessairement y faire des rénovations. Ceci permettra de l’élever au rang des standards de votre cible finale, autrement dit vos locataires.
Quand vous arrivez à trouver des locataires, les objets à l’intérieur peuvent s’user avec le temps. Dans de rares cas, vous aurez affaire à des locataires qui ne sont pas du tout conscients et endommagent délibérément le bien. Au risque de perdre vos futurs clients, il faut absolument effectuer des réparations inattendues.
Conclusion
Lorsque vous êtes résident au Canada et que vous souhaitez investir à l’étranger, vous devez prendre certaines précautions. Réfléchissez-y longuement avec votre conseiller financier, votre frère ou même votre conjoint·e. Quoi qu’il en soit, demandez des conseils à des personnes qui peuvent vous apporter des informations utiles sur votre projet.
Le prix d’une propriété à l’étranger est certainement alléchant, mais renseignez-vous sur la fiscalité. Une institution immobilière ou un professionnel dans le domaine de l’immobilier peut vous aider à mettre en place les bonnes stratégies.
La stabilité de la fiscalité et les conditions intéressantes que les autres pays présentent ne sont pas suffisantes pour prendre une décision. Lancez-vous, cependant sachez que la gestion d’un bien immobilier à distance est difficile, mais pas impossible.