Investir dans un duplex ou triplex ?

Sep 22, 2023

Investir dans un duplex ou triplex ?

Lorsqu’on parle de duplex, il s’agit tout simplement d’un logement étant constitué de deux niveaux réunis par un escalier installé à l’intérieur. Logiquement, un triplex désigne un immeuble à trois niveaux. Si vous entendez parler d’un quadruplex, il s’agit d’un bâtiment avec quatre logements. 

Ces dernières années, l’immobilier a été et reste l’une des sources d’enrichissement très rentable pour les investisseurs. Tous commencent leur procédure d’acquisition de bien immobilier en choisissant le bien le plus rentable. Les duplex et triplex font partie des types de bâtiment qu’ils peuvent choisir pour faire un investissement. 

Les plex, duplex ou encore triplex ont des dispositions qui attirent les familles, les couples ou encore les personnes vivant seules. Par ailleurs, avant d’investir dans ce type de bien immobilier, il faut connaître les risques et les avantages d’un tel investissement. 

Pourquoi investir dans un duplex ?

Investir dans un duplex ou triplex

Chaque individu souhaitant investir dans le domaine de l’immobilier doit avoir des objectifs réalisables dans un délai raisonnable. Il faut donc avoir une capacité financière suffisante afin d’atteindre ses objectifs. D’ailleurs, beaucoup de personnes ayant investi en immobilier, sont très satisfaites aujourd’hui de leur investissement. 

Quelles sont les motivations d’achat d’un duplex ? 

Investir dans un duplex au lieu d’investir dans une maison où un appartement demande d’avoir des motivations. Les investisseurs qui optent pour cette solution ont généralement un besoin d’occuper un logement de manière individuelle. Ils veulent se sentir comme dans une maison alors, ils choisissent un duplex. 

La plupart des personnes ont besoin de combler deux désirs principaux qui sont celui de l’isolement et de l’intimité. Le duplex permet donc à l’acquéreur de combler ces besoins en plus de lui donner accès aux différentes commodités de la ville. Si vous êtes dans cette catégorie de personne, il n’y a pas que les propriétés éloignées qui vous correspondront. 

Les avantages d’un appartement duplex ? 

Les deux niveaux du duplex peuvent être aménagés en deux logements distincts. Donnant ainsi la possibilité aux propriétaires de se loger dans un niveau et de louer l’autre. C’est une excellente façon de gagner de l’argent si on débute dans le domaine de l’immobilier. 

Lorsque vous souhaitez faire un premier investissement, un immeuble locatif est peut-être la meilleure solution. Mais si vous ne voulez plus à votre tour rester locataire, vous pouvez simplement opter pour un duplex. Ceci afin de le mettre en location, car cette procédure est nettement plus simple que dans le cas d’une maison. En effet, acheter ou même construire un duplex vous revient moins cher que s’il s’agit d’une maison. 

Avec un duplex, vous avez la possibilité d’utiliser les combles pour obtenir une surface exploitable. En fonction de la hauteur, la superficie et la surface du logement, les combles peuvent être aménagés en chambre, bureau ou même en dressing. Vous pouvez donc utiliser les combles pour personnaliser totalement les pièces dans le but de les adapter à vos besoins. 

Au lieu d’être entouré de plusieurs voisins qui ne se comportent pas très bien, vous pouvez opter pour un duplex. C’est une bonne alternative aux appartements dans lesquels sont logés des familles. C’est un avantage considérable, notamment si vous n’avez pas envie de gérer plusieurs personnes à la fois. D’un autre côté, en choisissant une maison en duplex, vous n’aurez à faire qu’à un voisin qui sera certainement de qualité. 

Les inconvénients d’un appartement duplex ?

Dans un duplex, les murs peuvent favoriser la transmission des bruits dans les différentes pièces du logement. Si vos locataires passent beaucoup de temps à la maison en télétravail ou autre, cette situation peut affecter leur qualité de vie. 

L’un des problèmes principaux que vous pouvez rencontrer au cours de la location d’une partie de votre logement, c’est la banalisation de l’espace. Même si vous indiquez dès le départ à votre locataire quelle partie du duplex lui est interdite, il pourrait ne pas toujours respecter vos restrictions. Cela peut se produire si vous réussissez vraiment à trouver une personne qui accepte cela, car ce n’est pas facile de trouver des locataires. 

Vu qu’il s’agit d’un logement à deux niveaux, l’isolation au plafond doit permettre d’éviter des déperditions de chaleur en hiver. En été, il faut éviter qu’il n’y ait une surchauffe. D’autres parts ce type de logement demande une surveillance des escaliers permanente s’il y a des enfants en bas. Pareillement, ce n’est pas l’idéal pour des personnes âgées. 

Certains duplex ont un toit en pente, ce qui réduit la mobilité et ne favorise pas l’installation de certains meubles. Vous devez aussi être très méfiant en ce qui concerne les “souplex” qui sont simplement des duplex inversés avec une cave aménagée et un rez-de-chaussée. 

Les inconvénients sont assez nombreux, comme la mauvaise aération, un mauvais éclairage, l’humidité et l’infiltration. Malgré tout, il est possible de remédier à cela avant d’aménager. 

2 raisons d’acheter un triplex 

Investir dans un duplex ou triplex

Ne limitez pas vos options à cause de votre peur de vous lancer dans l’investissement immobilier. Lorsque vous avez assez d’informations sur le bien que vous souhaitez acquérir, votre dossier de demande de prêt hypothécaire doit être bien ficelé. Ceci dit, lorsque vous optez pour un triplex, il faut avoir un fond de sécurité pour gérer les dépenses inattendues. 

La première raison  qui devrait vous pousser à opter pour un triplex plutôt qu’un duplex, c’est le fait de générer des liquidités rapidement. En effet, vous avez en permanence des entrées et sorties d’argent qui occasionne un surplus de la trésorerie. C’est un excellent moyen pour obtenir un bon rendement sur la mise de fonds de départ.  

Deuxièmement, votre bien immobilier de type triplex prend de la valeur avec le temps. En effet, chaque année, cette valeur est susceptible d’augmenter de 2 %. Imaginez alors si vous n’aviez pas saisi l’opportunité plus tôt d’acquérir un triplex. En plus de cela, grâce aux loyers perçus des locataires, l’hypothèque se rembourse presque automatiquement. 

Duplex ou triplex : lequel choisir ? 

Malgré toutes les informations que vous avez déjà, prendre une décision reste tout de même assez difficile ? Bien évidemment, avant d’investir, vous devez savoir où vous mettez les pieds. Alors, vous devez savoir si vous êtes prêt à gérer un immeuble assez peuplé ou un locataire vous suffit. Dans ces différents cas, vous devez penser aux bénéfices que vous pourrez vous faire sur le court ou le long terme. 

En réalité, il n’y a pas de réponse fixe à ce type de question, car vos décisions doivent être influencées par vos besoins. Pensez ensuite à ce à quoi vous aspirer, ce que vous désirez afin de choisir le type d’immeuble qui vous convient.  N’hésitez pas cependant à faire des comparaisons entre les deux possibilités. 

Conclusion

Les premières décisions à prendre en tant qu’investisseur sont souvent très difficiles, car peu importe ce qui arrive, il faut assumer. Personne n’aimerait faire un investissement qui risque forte de ne pas lui être rentable sur le court ou long terme. Cela dit, ce n’est pas la seule raison qui peut empêcher une personne sauter le pas. 

En tant que propriétaire, vous avez des obligations envers vos locataires. En fonction du contrat de bail, vous aurez la responsabilité ou non des différentes charges liées au logement. C’est pourquoi, votre projet immobilier doit être bien conçu afin de ne pas avoir des frictions entre ce que vous avez prévu et la réalité des choses.