Juil 12, 2024

Faut-il investir en immobilier en Afrique ?

À votre arrivée au Canada, vous n’avez qu’une seule envie, travailler pour envoyer de l’argent à vos parents. Ou encore, vous voulez avoir suffisamment d’argent pour rentrer en Afrique afin d’investir. Mais est-ce une bonne idée ? 

Investir en Afrique n’est pas une mauvaise chose, mais il faut apprendre certaines choses avant de commencer une activité. Le marché de l’immobilier en Afrique est riche et ne demande qu’à être développé. Lorsque vous regardez l’Angola, Dubaï ou encore l’Afrique du Sud, les bâtiments sont d’une architecture impressionnante. 

Pourquoi investir dans le secteur de l’immobilier en Afrique ?

Faut-il investir en immobilier en Afrique

Le simple fait d’être africain devrait être une raison suffisante pour aller à l’étranger chercher des fonds pour revenir investir dans son pays. Certes, c’est une motivation suffisante, mais vous ne pouvez pas vous lancer juste pour cela. Surtout qu’on parle d’immobilier en Afrique

Combien de fois, avez-vous vu des immeubles inachevés et des bâtiments abandonnés dans votre localité. On peut tout de suite conclure que ces personnes qui souhaitaient s’enrichir grâce à l’immobilier, n’ont pas employé les bonnes méthodes. Par contre, cela ne signifie pas que ce secteur n’est pas porteur en Afrique.   

L’Afrique, une destination touristique

Tout comme nous les africains allons s’installer dans les pays étrangers, l’inverse est également récurrent. L’Afrique est tellement riche en termes de ressources et de relief, que les étrangers ne résistent pas à l’envie de visiter. 

Pour les personnes qui s’en donnent les moyens, elles peuvent séjourner dans des hôtels luxueux et profiter des plages aphrodisiaques. 

La richesse des pays d’Afrique réside aussi dans leur gastronomie tant variée et vantée.  C’est l’occasion pour les investisseurs de construire des complexes hôteliers, des villas et des maisons. 

Ceci contribue à la construction de nouvelles villes et de nouveaux quartiers. Les pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et même le Ghana connaissent déjà un énorme développement dans ce secteur.  

Le secteur de l’immobilier africain sous-exploité

Les investisseurs immobiliers ont beaucoup à gagner de l’immobilier en Afrique. De vastes étendues de terre sont jusqu’ici inexploitées. Il est donc possible d’y investir afin de faire naître de nouvelles villes. De cette manière, le développement de ce continent à fort potentiel suivra automatiquement. 

En Afrique, il y a également plusieurs bâtiments délabrés qui n’attendent qu’à être rénovés. Ces bâtiments existent depuis plusieurs années et n’ont peut-être bénéficié que d’une nouvelle couche de peinture. 

C’est une occasion pour les investisseurs de faire des travaux de rénovation et de mettre en location des logements. Le coût de cet investissement est relativement moins important que ce que vous auriez pu investir à l’étranger. 

Les codes de l’immobilier sont différents au Canada et ailleurs, découvrez-les durant votre accompagnement. Rejoignez le programme 👇. 

Quel est l’état du marché de l’immobilier en Afrique ? 

Comme plusieurs secteurs d’activité en Afrique, il est possible de devenir riche en investissant dans l’immobilier. Pour arriver à ce résultat, il y a des méthodes et des codes qu’il faut respecter. Avant de vous lancer, avoir des informations sur l’état actuel du marché de l’immobilier est un grand avantage. 

Les entreprises françaises y trouvent leur compte

Lorsqu’on parle de l’immobilier, l’Afrique n’est pas vraiment le continent auquel on pense. Ceci dit, les entreprises françaises regardent la situation d’un autre œil. En effet, celles-ci parviennent depuis plusieurs années à faire des chiffres d’affaires impressionnants. L’Afrique est considérée comme un territoire à fort potentiel de croissance

On note par exemple une croissance de la population prometteuse et un manque d’infrastructure. Surtout que la classe moyenne évolue de plus en plus. Ce qui renforce davantage les ouvertures et les opportunités dans le domaine de l’immobilier.  

Des entreprises comme Orange, Total ou encore Bolloré développent leurs activités en Afrique depuis des années. Les pays comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore le Sénégal bénéficient de leur impact économique aujourd’hui. 

Vous pouvez aussi créer votre entreprise, l’installer en Afrique et commencer à investir. Afin de savoir comment cela se passe, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Car c’est évident que vous ne pourrez pas accomplir cet exploit sans faire face à plusieurs obstacles. 

L’immobilier résidentiel et touristique à fort potentiel 

Lorsqu’on parle de résidence secondaire ou principale, on pense directement aux familles. Contrairement à l’immobilier résidentiel européen, celui d’Afrique est très sous-exploité. Or, l’explosion démographique en Afrique est de plus en plus importante au fil des années. C’est pourquoi, vous ne devez pas manquer une opportunité d’investir aujourd’hui. 

Certaines zones du continent sont très développées sur le plan touristique en offrant des campings, complexes touristiques et hôtels aux touristes. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, du Nigéria ou encore du Sénégal.  

Les villes africaines font rêver plusieurs et cela est favorisé par le climat tropical qui règne sur la majorité du continent. Avec des constructions très modernes et développées, elles attirent de plus en plus de monde. Par exemple, dans cette catégorie, on a Luanda une très belle ville portuaire en Angola.   

Quels sont les risques du marché immobilier africain ?

Faut-il investir en immobilier en Afrique

Business meeting of real estate broker, Business meeting working with new startup project. Idea presentation analyze plan.

Partout et dans tous les secteurs d’activité, il y a des risques à ne surtout pas négliger. L’un des problèmes majeurs que vous rencontrerez, c’est l’accès aux fonds pour investir. Bien que ce soit un excellent moyen de diversifier ses actifs, l’investissement en Afrique est très risqué. 

Les banques ne pourront pas vous accorder de prêts immobiliers, si votre profil ne correspond pas à ce qu’elles attendent. C’est pourquoi, opter pour le financement créatif vous permettra d’utiliser l’effet de levier. Ceci afin de pouvoir investir dans presque tous les pays d’Afrique. 

L’un des risques vraiment importants, est que malgré l’abondance de terres et la richesse en ressources, l’insécurité est omniprésente. Il y a une instabilité géopolitique dans plusieurs zones géographiques. Et malheureusement, ce sont les zones les plus pauvres qui en sont victimes. 

Conclusion 

Lorsque vous avez un projet d’investissement immobilier, que ce soit la construction d’une maison ou d’un bâtiment locatif, vous pouvez le réaliser en Afrique. Le marché de l’investissement immobilier est florissant dans cette zone du global et ne coûte pas si cher. Résident à l’étranger, c’est toujours possible malgré les nombreux risques que cela implique. 

Faites attention cependant aux gens en qui vous mettez votre confiance pour mettre en œuvre le projet. Le mieux serait même de contacter une entreprise de construction pour qu’elle gère les travaux du début à la fin. Vous éviterez de faire de mauvais investissements. 

Si vous ne souhaitez pas investir en Afrique, bien que vous soyez africains, c’est tout à fait votre droit. Mais ce serait vraiment une belle occasion de manquer certaines opportunités alléchantes. De même, ne vous lancez pas un an après être arrivé à l’étranger. Prenez le temps de construire un patrimoine dans votre localité.