L’achat et la vente de bien immobilier permettent de devenir riche en partant de zéro. La plupart des personnes qui souhaitent se lancer pensent encore que c’est un secteur restreint. Elles n’ont pas tort, car il faut avoir un minimum d’ambition et de détermination pour réussir. Parfois, cela n’est pas suffisant et soudain, un accompagnement vous ouvre les portes du monde de l’investissement immobilier.
Comme un artiste qui peint une toile grâce à ses pinceaux, vous devez avoir les outils en main et une idée de projet. Soyez-en sûr, si vous investissez dans l’immobilier, vous pourrez avoir des revenus stables contrairement à un investissement en bourse. Grâce à l’immobilier, plusieurs personnes ont pu atteindre la liberté financière.
Pourquoi devenir un investisseur immobilier ?
Chaque personne sait pourquoi elle fait tel choix et pas un autre. La plus grande motivation en investissement, c’est le fait de devenir riche même en partant de zéro. Mais, ça ne doit pas être la seule chose déterminante pour devenir un investisseur immobilier. L’une des raisons, c’est la construction de votre patrimoine intergénérationnel.
En optant pour l’immobilier locatif, vous pourrez rapidement gravir les échelons dans le domaine. Cela vous permet de générer d’important cash flow que vous pourrez réinvestir dans d’autres projets immobiliers.
Un investisseur immobilier a notamment plusieurs avantages comme devenir son propre patron. Si vous êtes actuellement employé, étudiant ou chercheur d’emploi, vous avez le temps de vous lancer. Les contraintes de travail du quotidien n’impactent plus votre vie lorsque vous devez être indépendants.
Cela vous permet même de développer d’autres sources de revenus en créant une ou plusieurs entreprises. À partir de ce moment, construire votre résidence principale, envisager le mariage et les enfants, deviennent votre motivation.
Quels sont les différents types d’investisseurs ?
Avant d’investir en immobilier, c’est important de connaître les différents profils d’investisseurs qui existent. Cela vous permet surtout de vous situer par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Mais, cela illustre clairement votre positionnement sur le marché ainsi que votre parcours d’investisseur.
Il y a pour commencer les “business angels” qu’on pourrait traduire littéralement par “ange du business » . Ce sont des personnes qui investissent en puisant dans leur épargne personnelle. En général, ce sont les anciens entrepreneurs ou cadres qui se lancent dans ces activités. Ensuite, nous avons le crowdequity qui agit comme un business angel, en passant par des plateformes spécialisées.
Enfin, nous avons des fonds d’investissement qui se rapprochent des firmes ambitieuses pour une levée de fonds. Ce sont des entreprises qui décident de se lancer dans la mise de fonds pour le développement de petites entreprises. D’autres parts, il y a des fonds corporate, qui sont des entreprises qui s’engagent à collaborer avec des start-up pour leur croissance. Elles ont une grande vision qui s’étend sur le long terme.
Quelles sont les qualités d’un bon investisseur immobilier ?
Un investisseur immobilier doit développer des stratégies et s’entourer des bonnes personnes pour obtenir un bien. Cela dit, tant au niveau de la vente et de l’achat que du relationnel, il faut certaines qualités à l’investisseur. Il faut pouvoir gérer son projet en mettant une bonne stratégie pour se faire une place dans le marché. Il s’agit des qualités suivantes :
- Le pouvoir de négociation est une qualité primordiale dans le parcours de l’investisseur, car c’est cela qui lui permet de gagner ses marchés. Le financement de vos différents projets ne se fera pas forcément de vos propres poches. C’est pourquoi, il doit savoir placer les bons mots au bon moment et avec les bonnes personnes ;
- Être un autodidacte et suivre en continu des formations dans l’immobilier sur le plan national et international. Des connaissances en finance, commerce et vente vous permettent de réussir vos projets immobiliers. Vous pourrez alors exploiter le marché de l’immobilier avec toutes ses possibilités ;
- Avoir le sens pratique de la gestion aide l’investisseur afin qu’il puisse trouver et gérer un bien locatif. Ceci lui permet alors de faire des bénéfices en percevant des loyers mensuellement ;
- Il faut avoir le sens de recherche pour trouver des biens immobiliers rentables. En effet, l’investisseur peut opter pour un off-Market. Un bien off-market, c’est un appartement ou une maison qu’on ne peut pas voir sur les annonces et les revues immobilières.
Il ne s’agit pas ici de faire une liste de toutes les qualités dont vous avez besoin, mais de ce qui fera de vous un bon investisseur. Il est clair que vous devez être honnête avec vos clients, mais aussi avec vos vendeurs. Soyez toujours précis et concis lorsque vous voudrez faire un achat dans le domaine de l’immobilier.
Des professionnels dans le coaching immobilier vous permettent d’atteindre facilement et rapidement le stade que vous voulez atteindre. Vous devez dès à présent commencer à créer une routine de vie disciplinée afin de ne pas faillir à vos objectifs.
Comment se faire de l’argent dans l’immobilier ?
Comme dans tout autre domaine, en immobilier, il y a un processus qui se met en marche permettant de se faire de l’argent. Les investisseurs doivent simplement être à l’affût des biens immobiliers à fort potentiel. Ils optent généralement pour des appartements, des maisons, des immeubles locatifs, ainsi que des propriétés multifamiliales. Afin de ne pas se retrouver en bas de l’échelle rapidement :
- Il faut investir dans une formation professionnelle et spécialisée dans le domaine. Car il est important d’avoir une base dans le domaine, pour ne pas expérimenter des pertes importantes ;
- Vous devez aussi choisir un régime fiscal qui vous conviennent parfaitement. Le risque ici, c’est de ne pas avoir une bonne situation financière si vous avez besoin d’un financement. C’est un critère que votre prêteur ne va pas négliger avant de potentiellement vous accorder un prêt.
Vous pouvez être un bon investisseur à succès en faisant quelques petites choses importantes. Ainsi, vous pouvez gérer vos investissements immobiliers et ceci comme une entreprise. Si vous avez un immeuble locatif, traitez bien vos locataires et ils resteront plus longtemps. Rassurez-vous toujours d’avoir tous vos contrats en écrits, avec des copies. Cela vous met à l’abri de certains préjudices et éventuels problèmes avec vos locataires.
En définitive, pour faire de l’argent, vous devez toujours avoir une stratégie très bien ficelée. Elle doit vous permettre d’atteindre vos objectifs dans une limite de temps bien définie. Après avoir fait cela, vous devez correctement gérer vos finances.
Conclusion
Un jeune qui rêve de faire fortune avec l’investissement immobilier peut réussir s’il est bien encadré. Vous devez donc avoir un mentor, une personne qui vous oriente dans le domaine de l’entrepreneuriat. Surtout en ce qui concerne l’investissement immobilier, c’est très important si vous partez réellement de zéro.
Sans accompagnement d’un professionnel, il ne faut pas s’aventurer dans ce domaine, car c’est un chemin semé d’embuche. Lorsqu’on vous guide, vous évitez de faire les mêmes erreurs que vos prédécesseurs. De plus, vous pouvez atteindre la liberté financière en moins de temps que vous ne l’auriez prévu.