En devenant propriétaire d’un local commercial, vous devez penser à la bonne gestion de la location de votre bien immobilier. Dans ce domaine, vous pourriez ne pas avoir les compétences requises. Alors, il ne faut surtout pas hésiter à contacter des personnes qui ont plus d’expérience que vous dans le domaine. Par exemple, le gestionnaire de bien immobilier a les compétences nécessaires pour faire tourner votre immeuble.
Avant même de penser à la location, il faut absolument trouver les locataires qui vont convenir au profil que vous rechercher. Ensuite, vous devez constituer les documents nécessaires dont le contrat de bail pour que la location soit effective. Rassurez-vous d’avoir un local qui attire une clientèle qualifiée. Les agents immobiliers peuvent aussi vous aider à trouver les locataires idéales.
Quels sont les critères d’estimation d’un bien immobilier commercial ?
Mettre en location un bien immobilier vous permet de percevoir des revenus passifs et ainsi atteindre votre liberté financière. Cela dit, il faut que vous ayez une maîtrise de la valeur de votre bien immobilier.
En fonction de certains critères, vous êtes en mesure de savoir quelle est la rentabilité du bien ainsi que les revenus locatifs qu’il dégage. Dans presque tous les cas, la situation géographique est un critère important, mais il existe des exigences peuvent être différentes.
- La situation géographique : le propriétaire doit tenir compte de ce critère très important, lorsqu’il veut estimer la valeur de son bien. En effet, la visibilité et la fréquentation des lieux est essentielle pour espérer avoir un chiffre d’affaires ;
- L’accessibilité : ne choisissez pas un emplacement qui n’est pas facile d’accès pour les clients, les fournisseurs et même les employés. En ce qui concerne les locaux industriels, ils doivent avoir un accès simple sur les grands axes routiers. De plus, ils doivent être proches de fret maritime et ferroviaire ;
- Le confort et l’état des locaux : Ce sont des critères considérés comme des atouts pour votre bien immeuble. Des bureaux à l’étage avec ascenseur, bien isolés, avec une climatisation est très recherchée par les entrepreneurs. Des endroits non bruyants et assez lumineux permettent également de garantir le bien-être au travail et la sécurité. Votre bien immobilier doit aussi être en bon état et respecter les normes en vigueur sur la propriété.
Le marché de l’offre et de la demande conditionne les locaux commerciaux en vente. Pour faire une bonne estimation de votre bien, vous devrez faire une comparaison avec les autres offres déjà présente.
En effet, vous ne devez pas, surestimez la valeur de votre bien sinon vous n’arrivez pas à trouver de locataire. Mettez votre bien en location au juste prix et sa conformité ainsi que le confort qu’il offre devrait jouer en votre faveur.
Quels sont les papiers à fournir pour une location d’un commerce ?
La location d’un commerce ne se fait pas comme un simple logement. Un locataire doit fournir des documents de solvabilité utiles à la location du bien. Vous devez vous rassurer d’avoir tous ces papiers afin de connaître la personne à prendre comme locataire. Il s’agit de :
- L’identité du locataire : il faut la vérifier à l’aide de ses pièces d’identité comme sa carte nationale d’identité ou son passeport. Dans des petites entreprises, il faudra aussi fournir les pièces d’identité des associés. Ceci dans l’optique de retrouver les locataires en cas de litige ;
- La solvabilité : en tant que propriétaire, vous avez le droit de connaître les habitudes de paiement de votre futur locataire. Il peut alors vous fournir une lettre de recommandation de son ancien locateur. Vous pouvez également réaliser une enquête de crédit, à la suite de laquelle vous aurez l’attestation de crédit. Le locataire peut fournir tout autre document qui atteste du respect de ses obligations par un organisme ou même une entreprise.
Quels documents pour un bail commercial ?
La location d’un bâtiment se fait en suivant plusieurs étapes dont fait partie l’établissement d’un bail commercial. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs documents important :
- Le type d’activité ou de commerce que le locataire va exercer dans le local ;
- Les identités et adresses du bailleur ainsi que celles du locataire ;
- Le montant des charges et celui du loyer ;
- Le mode de règlement du loyer ;
- Le droit au renouvellement du bail ;
- Le montant du dépôt de garantie.
En constituant ce document, vous devez comprendre que le bail ne concerne pas seulement le locataire, mais également le bailleur. Connaître vos obligations et vos devoirs en tant que propriétaire permet d’entretenir de bonnes relations avec vos locataires.
Même si vous n’avez pas forcément les mêmes objectifs, vous devez pouvoir vous entendre sur certains points concernant le contrat de bail.
Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’investissement immobilier, rejoignez notre programme pour un accompagnement personnalisé.
Calculer le prix du loyer commercial et négocier le contrat de bail
Le loyer peut être calculé selon la superficie du local commercial que vous souhaitez louer. Lorsque vous savez comment calculer le loyer, vous pouvez savoir comment entamer les négociations avec le locataire. Il fait partie des frais fixes et se calcule par pied carré occupé. Par ailleurs, les aires communes ne sont pas prises en compte dans la superficie, mais elle influence le loyer additionnel.
Le calcul de la superficie se fait en fonction des murs extérieurs de l’immeuble selon les baux commerciaux. Afin d’éviter certains désagréments lors de la négociation, donnez les informations complètes à votre locataire sur les frais supplémentaires.
Le loyer additionnel est une autre appellation des frais variables qui sont : les frais d’administration, de taxes municipales et aussi d’assurances. Lorsque ce sont des frais inclus, c’est-à-dire assumés par le locateur, on parle de bail “brut”. Par contre, s’ils s’ajoutent au loyer de base, on parle de bail “net”.
Lorsque le calcule du bail a été établi, vous pouvez alors savoir comment négocier le contrat de bail. Le locataire voudra surement s’appuyer sur le service de nettoyage, la ventilation et le conditionnement d’air ainsi que l’électricité.
Conclusion
Lorsque vous avez pu acquérir votre bien immobilier, c’est là que l’aventure proprement dite commence. Vous devez savoir comment gérer votre immeuble locatif, mais aussi savoir comment trouver et gérer des locataires.
Si vous êtes nouveaux dans le secteur, vous devez soit vous former pour apprendre cela, soit engager un gestionnaire de bien immobilier. Il y a une multitude de choses à faire avant l’aménagement des locataires. Au niveau de la rénovation, vous pouvez négocier cela avec vos nouveaux locataires.