Lorsque vous voulez acquérir une maison, vous devez impérativement savoir exactement combien cela va vous coûter. La plupart du temps, l’acquisition d’un logement dépend de vos revenus. À ce moment, il faut songer à recourir à une mise de fonds et pour cela, quelques principes doivent être appliqués.
Une mise de fond ne se fait pas sur un coup de tête parce que vous avez besoin d’un bien immobilier. C’est pourquoi, vous devez déterminer, en plus du pourcentage que vous avez apporté, le montant exact de l’emprunt hypothécaire. Bien sûr, certains outils spécialisés peuvent faire ce calcul, mais un expert a toujours une vue d’ensemble plus juste de votre situation financière.
Il existe plusieurs façons d’avoir une mise de fond pour une maison comme l’utilisation de votre REER actuel. Cela vous aide à acquérir une propriété à travers le régime d’accession à la propriété. Vous pouvez alors amasser environ 35 000 $ sans aucune imposition si vous n’avez pas encore été propriétaire. Il est également possible d’épargner assez et de manière systématique.
Quel est le pourcentage de mise de fond pour une maison ?
Une mise de fonds, c’est le montant que vous devez verser afin d’acquérir une maison. Elle est automatiquement déduite du prix d’achat. La règle générale pour amasser des fonds, c’est de mettre une somme correspondant à 5 % du prix de vente si le montant est de 500 000 $.
Dans la mesure où le prix de vente est supérieur à cette somme, la règle n’est plus la même. Lorsque ce montant est de 500 000 $ ou plus, le pourcentage à verser est de 5 % de la première tranche. Par ailleurs, il atteint les 10 % du reste du prix d’achat pouvant atteindre la somme de 999 999 $.
C’est quoi la prime SCHL ?
Acquérir un bien immobilier est une tâche qui requiert énormément de savoir-faire et de savoir-être dans ce domaine. Les procédures comme l’obtention d’un prêt hypothécaire sont indispensables. Le prix des maisons est parfois très élevé, par conséquent, vous en avez besoin pour couvrir certains frais. La prime de l’assurance prêt hypothécaire est exigée pour obtenir votre bien. Elle se fait en fonction de l’importance de la mise de fonds pour la maison.
Ce sont les prêteurs qui se chargent de payer la prime afin d’obtenir l’assurance sur le prêt hypothécaire de la SCHL. Généralement, le prêteur vous demande de rembourser le montant de la prime. Votre prêteur vous indiquera le montant exact lorsque vous allez faire une demande de prêt.
Vous devez alors savoir que si vous n’avez pas un prêt hypothécaire assuré, la prime de la SCHL ne vous sera pas accordée. Par contre, vous devrez payer des frais d’administration et des frais d’intérêts élevés. En revanche, les économies des emprunteurs comblent les coûts de cette assurance de la prime de la SCHL.
Pourquoi mettre 20% sur une maison ?
Avec les années qui passent, vous pouvez accumuler une mise de fond à hauteur de 20 %. Dans ce cas de figure, il faut impérativement tenir compte de deux facteurs essentiels : le temps et les tendances du marché.
Si vous ne prévoyez pas une augmentation importante des prix, l’attente peut être une solution. Le risque certain, c’est que personne n’a réellement les moyens de prédire ce qui va se passer. Une mise de fonds inférieure à 20 % ne vous donne pas accès à une hypothèque supérieure à 25 ans.
La plupart des prêteurs augmentent leurs taux d’intérêt dans la mesure où ils reçoivent 20 % des clients pour un bien immobilier. Dans ce cas, c’est plus avantageux pour leur client de mettre 19 %. Tout simplement parce que le coût de la prime d’assurance en plus de la taxe ne sera pas élevé. Ceci contrairement au coût d’intérêt supplémentaire qui est une conséquence directe des nouvelles règles sur les prêts conventionnels.
Comment contourner la mise de fond de 20 % ?
Débuter dans l’immobilier est déjà assez coûteux pour faire, en plus, une mise de fonds de 20 %. Étant donné que c’est une condition indispensable à l’acquisition d’un bien immobilier, il faut trouver une solution rentable. En outre, il y a des moyens d’éviter d’effectuer cette action immobilière. Vous pouvez opter pour un produit financier dont l’accès est possible après réception de l’argent liquide et signature chez le notaire.
Il est également possible de recourir à un don d’équité pour vous servir de mise de fond. En effet, un proche ou un parent peut vous faire un don équité, si vous voulez acheter sa maison. Cela peut être votre mère, votre père ou vos grands-parents et vous n’êtes pas obligés de payer les droits de mutation.
Une autre méthode existe, mais elle est assez risquée, car elle entraîne un surendettement. Il s’agit ici de la marge de crédit personnel qui consiste à constituer vous-même une mise de fond grâce à un prêt personnel.
Cela consiste à calculer votre ratio de dettes personnelles et d’endettement pour l’achat de votre maison. Ils doivent être en accord avec les exigences de votre banque et de votre assureur. Cependant, un professionnel peut vous aider à monter un dossier solide pour une demande de marge de crédit personnel.
Contrairement à cette méthode, la location-achat semble plus avantageuse. La location-achat permet à une personne d’acheter facilement une maison, grâce à un investisseur immobilier. L’investisseur achète la maison et l’acheteur devient locataire de sa maison durant une période pouvant atteindre trois ans. C’est une excellente technique pour rebâtir son crédit en achetant une maison sans mise de fonds.
Vous souhaitez maîtriser les rouages du domaine de l’investissement immobilier ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès maintenant.
Quel est le taux hypothécaire actuel ?
La procédure pour l’obtenir un prêt hypothécaire est assez longue, il faut être préparé à toutes les éventualités. C’est une étape très importante dans votre vie, alors, un professionnel peut vous être utile tout au long du processus. Plusieurs facteurs entrent en jeu dépendamment de vos besoins financiers et les objectifs de votre projet immobilier.
Il existe deux types de taux hypothécaire que vous devez choisir en fonction de votre situation financière actuelle. Il s’agit entre autres du prêt hypothécaire à taux fixe dont le montant des virements réguliers ne change pas.
Ceci est valable durant toute la durée du prêt et c’est également valable pour le taux d’intérêt. Il y a aussi le prêt à taux variable qui croît en fonction du taux préférentiel de l’institution financière. Celui-ci dépend aussi du taux directeur de la Banque du Canada.
Si vous vous tournez vers une société financière pour votre prêt, le taux applicable est de 4,39 %. Dans le cas des grandes banques, le taux fixe est de 5,09 % et peut atteindre les 5,14 %. Ce taux compte pour une durée de 5 ans. Pour les acheteurs d’une première propriété, le gouvernement fédéral met tout en place pour leur faciliter la tâche.
Conclusion
À première vue, avoir une mise de fond pour sa maison implique de respecter beaucoup de paramètres. Surtout au niveau des banques qui assureront le prêt hypothécaire pour l’acquisition de votre bien immobilier. Vous pouvez alors passer par plusieurs méthodes afin d’arriver à un taux satisfaisant pour la mise de fonds.
Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un expert dans le domaine de l’immobilier pour régler ces procédures. Il fait état de votre situation financière et effectue les calculs financiers nécessaires en vue de l’obtention d’une mise de fonds.