Août 30, 2024

Comment calculer le prêt hypothécaire commercial ?

L’immobilier commercial est un vaste univers dans lequel il est très facile de se faire de l’argent, mais aussi d’en perdre. Afin d’effectuer de bons investissements, vous devez apprendre les codes et les différentes notions importantes. 

Dans le cas présent, il est question d’apprendre à calculer le prêt hypothécaire commercial. Ceci vous prépare déjà à savoir si vous êtes réellement qualifié pour l’obtention de ce prêt. Vous trouverez en ligne plusieurs calculateurs de prêt hypothécaire pour cela. 

L’une des choses essentielles à avoir pour être éligible à ce prêt, c’est de savoir concrètement pourquoi vous en avez besoin. Vous devez alors être capable de l’expliquer clairement à un représentant de la banque avec des documents à l’appui. 

C’est pourquoi, avant de prendre rendez-vous, il faut savoir quels documents vous seront utiles lors de l’entretien. La banque peut vous demander de fournir vos états financiers et même une étude de marché. 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire commercial ? 

Comment calculer le prêt hypothécaire commercial

Le prêt hypothécaire commercial est l’une des formes existantes du prêt commercial. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent obtenir des fonds pour lancer ou faire évoluer leurs entreprises. Par ailleurs, les codes ne sont pas si différents. Ce type de prêt présente des similitudes avec les autres formes de prêt. 

Le prêt hypothécaire commercial permet tout simplement d’obtenir des liquidités en vue de l’acquisition d’un bien immobilier. En revanche, il faudra mettre un bien en hypothèque pour permettre à l’établissement financier prêteur de récupérer son investissement. Ceci dans le cas où l’entreprise serait dans l’incapacité de rembourser le prêt. 

Quel est le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire commercial ? 

Bien qu’il y ait plusieurs points de concordance avec les prêts classiques, le prêt hypothécaire commercial est particulier. On peut noter des caractéristiques propres comme le fait qu’il s’adresse aux entreprises précisément et non aux individus. Autrement, l’évaluation de fait au niveau de l’entreprise et non de la personne. Il est aussi plus complexe parce que la vérification de la solvabilité de l’entreprise est plus complexe.

Un autre point important est que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire commercial est relativement supérieur aux prêts classiques. Il est généralement fixé pour une période assez courte de 3 à 10 ans. 

Dans ces conditions, l’organisme prêteur peut vouloir recevoir le capital et les intérêts de retour dès que possible. Ceci afin d’éviter le risque que le revenu tiré des intérêts soit inférieur au coût du prêt. Vous pouvez faire des comparaisons entre plusieurs établissements financiers pour dénicher un taux d’intérêt avantageux pour vous. 

Apprendre à calculer le prêt hypothécaire est important avant d’investir. Et dans notre programme d’accompagnement, nous vous y aidons. Contactez-nous. 

Admissibilité à un prêt hypothécaire commercial ? 

Les banques sont de grandes institutions financières qui ont la capacité de vous soutenir dans vos projets immobiliers. Cependant, malgré toute la bonne volonté qu’elles vous montrent, ces services ne sont pas gratuits. Et même pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs critères. 

Voici donc quelques éléments dont vous aurez besoin pour être éligible aux prêts hypothécaires commerciaux : 

  • Avoir une entreprise inscrite et compte bancaire correspondant à son nom : la banque doit s’assurer que vous avez bien inscrit votre entreprise. Elle doit aussi être constituée en société et avoir un compte correspondant au nom de votre entreprise ;  
  • L’entreprise doit être active depuis 24 mois au moins et générer des revenus : c’est certainement un critère important, mais il peut arriver que votre entreprise soit en démarrage. Dans ce cas, vous devez simplement démontrer le potentiel et les ventes réalistes de votre marché. 

De plus, vous devez posséder une expertise et de l’expérience dans votre domaine. Montrer aussi un investissement raisonnable en ressources financières. Ici, votre plan d’affaires doit correctement être construit ; 

  • Une bonne cote crédit : la banque vérifie principalement votre cote crédit personnelle et le rapport du bureau de crédit en ce qui concerne votre entreprise. Vous devez avoir ces informations avant de rencontrer votre banque et les examiner au préalable ; 
  • Données financières de l’entreprise doivent être à jour : l’évaluation de vos états financiers permet à la banque de mesurer votre capacité à rembourser votre emprunt. Vous devez aussi fournir les projections financières mentionnant les prévisions mensuelles du flux de votre trésorerie. Ceci peut aller jusqu’à une période entre 12 mois et 3 ans. 

Calcul du prêt hypothécaire commercial 

Comment calculer le prêt hypothécaire commercial

Si vous décidez de ne pas faire attention à ce détail, vous pourrez vous retrouver avec un bien hypothéqué. Mais cela n’arrivera pas si vous faites de bons calculs et de bonnes évaluations financières. Le calcul d’un prêt commercial dépend généralement de plusieurs facteurs. Il est donc unique à chaque nouveau projet et nouvelle situation qui se présente. 

Parmi ces facteurs, il y a : 

  • La durée de l’emprunt; 
  • Le taux d’intérêt du prêt hypothécaire commercial; 
  • Le montant du prêt souhaité;
  • Le montant de la mise de fond.

Utiliser des calculateurs en ligne est une très bonne chose, car ils permettent de faire des opérations rapide et concise. Dans presque tous les cas, la mise de fond est nécessaire. Il s’agit tout simplement du montant que vous vers lorsque vous recevez le prêt. Autrement dit, c’est une part déjà payée du bien que vous souhaitez acquérir. Par conséquent, elle diminue votre prêt hypothécaire commercial. 

Conclusion 

Au Québec, plusieurs institutions financières sont prêtes à mettre à votre disposition des prêts hypothécaires commerciaux. Il y a par exemple le prêt hypothécaire commercial Desjardins, celui de la BNC et aussi celui de TD. 

Ce sont toutes des banques avec des taux d’intérêts raisonnables. Alors, n’utilisez pas vos fonds propres pour financer la totalité de votre projet immobilier. Cela peut se présenter comme un avantage, mais c’est plus un inconvénient.