4 avantages d’investir dans l’immobilier commercial

Avr 20, 2023

4 avantages d’investir dans l’immobilier commercial

Entreprendre dans le secteur de l’immobilier peut sembler contraignant pour plusieurs, mais cela comporte de nombreux avantages. En ce qui concerne le marché de l’immobilier commercial, plusieurs investisseurs craignent d’y mettre leur espoir. Aujourd’hui, nous souhaitons vous rassurer que cela ne vous apportera pas autant de problèmes que vous le croyez. En effet, on ne peut pas être sûr à 100 % des risques que cela implique, mais on peut tout de même effectuer des actions mesurer. 

Dans ce cas, vous devez avoir les informations nécessaires sur le secteur dans lequel vous souhaitez vous positionner. L’immobilier commercial est donc sans doute plus accessible que vous ne le croyez. Autrement dit, les immeubles commerciaux sont bien plus rentables et apportent d’assez bons revenus. En général, cette remarque se fait lorsque vous optez pour un bail net ou triple net. Parmi tous les avantages qui existent, en voici quatre assez complets pour comprendre à côté de quoi vous passer. 

Le potentiel revenu et les relations professionnelles 

4 avantages d’investir dans l’immobilier commercial

C’est peut-être l’une des meilleures raisons d’investir dans l’immobilier commercial, en effet le potentiel revenu est très important. En comparaison à l’immobilier résidentiel, vous pourrez percevoir des revenus beaucoup plus importants. Ceci même si l’investissement initial est relativement important. Sur le prix d’achat d’une propriété commerciale, on peut avoir un rendement compris entre 6 et 12 %. La zone dans laquelle vous achetez le bâtiment commercial en question à une influence sur ces chiffres. 

Dans les immeubles locatifs, il peut y avoir des frictions récurrentes dans les relations entre le propriétaire et le locataire. Ce n’est donc pas le cas pour ce qui est des bâtisses commerciales. Le propriétaire a souvent tendance à gérer sa propriété comme une entreprise. Par conséquent, il y aura une relation de client d’entreprise à entreprise. Et cela garantit le maintien des interactions courtoises et aussi professionnelles.

Le triple bail net en immobilier commercial 

D’un point de vue financier, le triple bail net est un gros avantage pour le propriétaire d’un immeuble commercial. Le principe de base est assez simple à comprendre, car vous n’avez pas de frais supplémentaire en dehors de votre hypothèque. En effet, toutes les dépenses de la propriété sont prises en charge par le client, même les impôts fonciers. Les centres commerciaux ont une variété de baux nets, mais les petites entreprises ne sont pas d’accord pour des baux triples nets. Si vous parvenez à conclure un contrat de bail triple net avec un client, vous serez forcément à l’abri de plusieurs dépenses. 

Les entreprises préfèrent parfois ne pas être propriétaires de l’immeuble qu’elles occupent pour des raisons essentiellement fiscales. Leur meilleure option est donc de louer des locaux et payer en partie ou en totalité les frais supplémentaires. Il s’agit de temps en temps des taxes, de l’entretien et aussi de l’assurance.

La diversification des investissements

4 avantages d’investir dans l’immobilier commercial

Concentrer tous ses efforts sur un seul projet ou alors dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement n’est pas une bonne stratégie. L’investissement le plus rentable est celui qui vient d’un peu partout. Autrement dit, investir dans un immeuble commercial vous permet d’avoir plus de rendement et de diversifier vos revenus. D’autant plus que dans ce secteur, il n’y a pas que sur les immeubles de bureaux que vous pouvez compter. Pensez aussi aux entrepôts, aux espaces industriels, aux restaurants et même aux boutiques et commerces de vente au détail. 

Concernant les loyers, vous n’aurez pas les tracasseries qu’on rencontre en général avec les locataires d’une résidence. Vous n’aurez pas de soucis et le montant des loyers est sensiblement deux fois plus élevé que dans le cas d’un immeuble commercial. Cela dit, vous devrez tout de même faire face à certaines contraintes et il faut bien vous préparer. Il peut y avoir des ajustements annuels des coûts d’entretien et même des problèmes de sécurité publique. Mais vous ne devez pas vous décourager à engager un projet immobilier commercial.

Investissement et flexibilité sécurisée 

Aucun domaine n’est à l’abri des malhonnêtes ou de personnes qui ne s’y connaissent pas et trompent leur audience. Cela dit, dans le secteur de l’immobilier commercial, il y a une certaine sécurité concernant les accords et les baux commerciaux. En effet, ceux-ci sont cautionnés par une hypothèque ou encore une garantie personnelle ou d’affaires. Les propriétaires qui subissent les impayés des locataires sont alors peu nombreux. De plus, le loyer commercial fait partie intégrante des créances propriétaires. 

Contrairement à l’immobilier résidentiel, les termes des baux commerciaux sont beaucoup plus flexibles. Cela permet de maintenir une bonne relation entre locataire et propriétaire et en cas de conflit, le Code civil du Québec s’applique. En dehors du fait que les baux nets n’impliquent pas de frais pour le propriétaire, le prix de la location n’est pas déterminé comme dans l’immobilier commercial. En tant qu’investisseur, vous êtes libre d’évaluer la valeur de votre local et négocier le prix du loyer avec le locataire. 

Conclusion 

Les risques lorsque vous investissez votre argent dans l’immobilier commercial sont plus importants par rapport à l’immobilier résidentiel. Mais les avantages sont aussi très intéressants pour un immeuble commercial. Si vous n’êtes pas le type d’investisseur qui prend des risques mesurés ou non, ce secteur n’est peut-être pas fait pour vous. Afin d’obtenir des revenus importants en peu de temps, vous devrez forcément vous former dans le domaine. Ceci vous permettra de mettre des stratégies en place pour éviter les pièges, les incidents et tout ce qui pourrait nuire à votre investissement initial.