Août 30, 2024

À quel âge investir en immobilier ?

Le cycle de la vie, c’est la période qui s’écoule de la naissance d’un individu à sa mort. Et c’est ce qui se passe, ce que vous faites de votre vie entre ces deux périodes qui nous intéressent. De l’enfance à l’adolescence, certains sont insouciants de leur avenir, tandis que d’autres se posent certaines questions. 

Lorsque vous arrivez au collège, vous devez faire des choix importants pour le lycée. Durant la fin de votre période au lycée, il faut choisir un cursus universitaire. Et entre-temps, vous devez savoir comment faire pour gagner de l’argent. 

Si l’investissement immobilier vous intéresse, vous devez certainement vous demander : à quel âge investir ? Pour cela, vous aurez besoin d’une mise de fonds importante et de respecter certains critères aussi. Laissez nous enlever le doute dans votre esprit : investir en immobilier est possible à n’importe quel âge.  

Investisseur et mineur : de 16 à 18 ans 

À quel âge investir en immobilier

Même s’il n’y a pas vraiment d’âge pour investir, il faut savoir quels sont les éléments à prendre en compte pour investir en immobilier. Par exemple, un mineur ne peut pas investir, car il n’a pas l’âge légal pour cela aux yeux de la loi. Si vous êtes dans ce cas, il faut avoir l’accord des parents pour investir. 

Grâce à internet, les personnes âgées entre 16 et 18 ans se posent des questions sur leur avenir et surtout leur retraite. L’immobilier leur offrant la réponse qu’ils recherchent, ils doivent se former dans ce domaine. Pour cela, il faut arriver à convaincre ses parents des avantages de l’investissement immobilier. 

Sans l’accord et l’accompagnement de ses parents, il sera impossible pour un jeune adolescent de se lancer dans l’immobilier. Il faudra qu’il crée une société civile immobilière avec eux et en devienne actionnaire. Ses frères et sœurs peuvent même rejoindre le mouvement, ceci afin de créer un véritable patrimoine familial. 

Être étudiant et investir en immobilier : de 20 à 25 ans 

La vie à l’université est parfois difficile, car il faut rembourser son prêt étudiant en travaillant et valider ses matières. Certains préfèrent même quitter l’université et se lancer directement dans l’investissement ou l’entrepreneuriat. Ceci dit, il est toujours utile d’avoir au moins sa licence ou son bachelor degree. 

Si vous êtes une personne entreprenante, vous comprendrez très vite ce que l’immobilier peut vous apporter en termes de revenus passifs. La meilleure stratégie à adopter, c’est de continuer vos études et aller vers les banques pour pouvoir investir en immobilier.  

Voici quelques conseils à suivre pour bien se lancer dans le monde de l’investissement dans la tranche d’âge de 20 à 25 ans

  • Trouvez un emploi stable et économisez : dans cette étape de votre vie, vous devez établir vos dépenses du mois afin de faire des économies. Même si vous n’avez pas un salaire de 5 000 $, vous pouvez toujours économiser ;  

 

  • Vivez en dessous de vos moyens : gagnez de l’argent ne signifie pas que vous pouvez le dépenser pour satisfaire la moindre de vos envies. Pour avoir les meilleurs résultats, vous devez prendre des précautions. 

Alors, vivez simplement avec le strict minimum vous permettant de subvenir à vos besoins. Si vous faites cela, plus tard, vous pourrez économiser suffisamment de fond pour investir dans un bien immobilier ; 

  • Formez vous en immobilier : à côté de vos études, vous pouvez investir dans une formation en immobilier. En dehors des cursus universitaires qui forment les courtiers ou les agents immobiliers, des formations sont disponibles pour devenir investisseur. 

Vous devez rechercher à être libre financièrement assez tôt pour ne pas être un poids pour vos parents. Réfléchissez, pensez, faites des actions qui auront un impact direct sur votre avenir. Travailler dur toute la vie ne garantit pas que vous finirez vos vieux jours à l’abri du besoin. 

Global Invest à déjà accompagner de nombreux jeunes à investir en immobilier. Vous serez peut-être le prochain. Alors, rejoignez-nous. 

Entrer dans la vie active et devenir investisseur : de 25 à 40 ans 

Si dans votre jeunesse, vous avez investi sur vous-même pour devenir investisseur immobilier, les choses seront nettement plus simples. Dans le cas contraire, il n’est pas trop tard pour vous lancer dans ce domaine et réussir. Surtout que vous êtes dans la tranche d’âge idéal de la maturité. 

En effet, l’investissement n’a pas seulement des bons côtés, mais il y a un réel travail qui doit être fait. Sans cela, vous pourrez perdre beaucoup d’argent et même certains de vos investissements. Mais ne paniquez pas, il y a toujours des solutions pour se sortir des pires situations.

Déjà la trentaine, comment investir en immobilier ?

Lorsque vous approchez la trentaine ou que vous l’avez atteinte, vous ne pouvez plus faire les choses comme un jeune de 18 ou 20 ans. Pour mieux investir dans le secteur de l’immobilier, vous devez : 

  • Recentrer vos priorités : vos investissements dépendent de votre style de vie et aussi de vos priorités actuelles. Car si vous avez femme et enfants, vous ne prendrez plus des risques sans réellement y réfléchir. Par ailleurs, si vous souhaitez investir dans un nouveau logement, considérez l’accès aux transports plus que l’espace offert;
  • N’allez pas au-delà des rénovations raisonnables : si vous avez déjà un bien immobilier qui a besoin de rénovations, n’en faites pas trop. Concentrez-vous sur les améliorations utiles et restez toujours dans les standards du quartier. 

Dans la trentaine, vous devez aussi penser à vendre un bien pour en acheter un autre qui sera votre résidence principale. Il vaut mieux le faire lorsque vous avez déjà fait d’autres investissements actifs qui vous génèrent des revenus passifs. 

Déjà la quarantaine : quelles résolutions prendre ? 

À 40 ans, votre famille, vos amis et connaissances doivent penser que vous avez déjà accompli de grandes choses dans votre vie. L’investissement immobilier vous permet donc d’atteindre cet état de satisfaction assez rapidement. Vous devez juste respecter certains principes : 

  • Ne vous concentrez pas sur votre âge : l’âge n’a pas d’influence sur votre capacité à investir dans un bien immobilier. À ce stade de votre vie, prendre certaines décisions est délicat ;   
  • Le remboursement du crédit : à l’âge de quarante ans, il est difficile que la banque vous accorde des prêts de longue durée. Vous devez alors miser sur un prêt immobilier de courte durée ; 
  • Ne pas faire de gros investissement : il faut penser à faire des investissements qui vont garantir votre sécurité et celle de vos héritiers. Vous pouvez alors mettre des fonds dans une résidence secondaire afin de la mettre en location. Pour faciliter la gestion et la recherche de locataire, n’hésitez pas à utiliser les applications, réseaux sociaux et sites internet. 

Préparer sa retraite et investir en immobilier entre 40 et 50 ans 

À quel âge investir en immobilier

À cet âge, vous êtes quasiment à la moitié de votre vie et vous devrez déjà avoir un patrimoine à léguer à votre progéniture. Si vous avez suffisamment de capital, vos investissements seront assez flexibles. Avec de bons revenus, l’investissement locatif sera un atout considérable dans la construction de votre patrimoine.

Les différentes structures mises en place par l’État pour garantir la retraite des travailleurs ne sont pas fiables. Certaines personnes préfèreront même continuer de travailler ou chercher un travail adapté au lieu de complètement arrêter. 

En effet, les allocations retraites seront moins que ce que vous aviez l’habitude de gagner. De ce fait, vous devrez ajuster votre mode de vie et vos dépenses en fonction de votre nouveau budget mensuel.  

Conclusion 

Il faut investir le plus tôt possible, surtout si l’occasion se présente. N’assimile jamais votre réalité à celle de vos amis, car vous pourriez ne pas avoir les mêmes facilités. Entre 16 et 25 ans, vous devez avoir un esprit éclairé sur ce que vous voulez faire et avoir dans votre avenir. 

Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers et plusieurs types de biens immobiliers  dans lesquels vous pouvez investir. N’hésitez pas à vous former dans le domaine, car vous allez apprendre les rouages de ce domaine. Grâce à une bonne formation, vous éviterez de tomber dans les pièges et de perdre votre argent.