Travailler toute une vie ne vous rendra pas forcément riche. Et surtout, si vous êtes pauvre, il est fort probable que vous finissiez votre vie pauvre. La vie, ce n’est pas un conte de fée ou une émission de télé. Le secret, c’est de travailler de manière intelligente. Si vous vivez en Afrique, cette réalité est assez cruelle, mais il faut positiver.
Jeune étudiant, chercheur d’emploi ou professionnel, vous souhaitez devenir riche en Afrique rapidement, mais comment faire ? Plusieurs possibilités sont à votre portée et il suffit de les voir et de savoir comment en prendre avantage.
Malheureusement en Afrique, on a tendance à mettre la faute de nos échecs ou notre stagnation sur les autres ou même le gouvernement. Ceci dit, il faut comprendre que nous sommes seuls maîtres de notre destin. Alors, c’est de notre responsabilité de changer la donne.
Faire des études et exercer un métier
L’une des premières opportunités que vous avez dans la vie, c’est de faire des études. Vous pourrez non seulement acquérir des diplômes, mais aussi développer des compétences particulières. Dans le futur, vous pourrez rentabiliser la formation que vous avez suivie durant toutes ces années.
Fréquenter dans les plus grandes écoles ne garantit pas toujours que vous en sortiez avec un bagage intellectuel conséquent. Ce qui est certain, c’est qu’il existe des métiers qui vous rendront littéralement riche. Il s’agit notamment de :
- Médecin chirurgien ;
- Banquier ;
- Développeur d’application mobile et de logiciel ;
- Architecte ;
- Expert-comptable, etc.
À la fin de vos études, vous devrez envoyer vos dossiers dans une entreprise qui recherche une personne ayant vos aptitudes. De nos jours, avoir des diplômes ne garantit pas toujours un métier conventionnel.
En effet, vous pourriez devenir un sportif, un artiste musicien ou un acteur de cinéma. Ce sont des métiers qui vous rendront probablement riche, car ce sont les marques qui vous rémunèrent en fonction de la taille de votre communauté.
Investir son argent dans la création d’entreprise
Une chose en Afrique qui est en plein essor, c’est la création d’entreprise. N’attendez pas forcément d’avoir des sommes exorbitantes pour commencer une activité. Il y a énormément de jeunes entrepreneurs qui se sont lancés et qui aujourd’hui ne regrettent pas leur investissement.
L’entrepreneuriat, c’est tout simplement le fait de développer une idée, de lui donner vie. Cependant, il existe plusieurs stratégies et méthodes à mettre en place pour faire fonctionner son activité. L’entrepreneuriat peut prendre plusieurs formes telles que :
- La création en franchise : deux parties prenantes entrent en jeu dans cette forme d’entrepreneuriat. Il s’agit pour un franchiseur d’accorder les droits de reprendre son concept et de vendre ses produits ou services, à un franchisé;
- La création d’entreprise par essaimage : elle peut se faire sous plusieurs formes. On parle d’essaimage à chaud, d’essaimage à froid et aussi d’essaimage stratégie. L’employeur aide ses employés dans leur projet d’entrepreneuriat à travers le parrainage, l’expertise, l’accès aux informations, l’aide financière ou encore le transfert de brevet;
- La reprise d’entreprise : Il s’agit simplement de reprendre l’activité d’une entreprise qui existe déjà. Cela peut être une start-up, une PME ou encore une grande entreprise;
- L’intrapreneuriat : ici, votre employeur vous encourage dans le développement de vos compétences professionnelles au sein même de son entreprise. L’intrapreneuriat est comparable à la création d’entreprise par essaimage ;
- La création d’une entreprise en Ex-nihilo : c’est la forme d’entrepreneuriat la plus utilisée. Elle demande beaucoup de temps pour être implantée, car il s’agit de créer une nouvelle entreprise avec un financement minime, voire presque nul.
Vous voulez des conseils pour mieux investir votre argent ? Notre équipe de conseillers est à votre disposition.
Le digital comme levier de croissance et de richesse
Que vous soyez dans le secteur de l’agriculture, de la santé ou encore de la restauration, le digital peut faire toute la différence. Entre les frais de déplacement, les tracas avec les fournisseurs et les délais de livraison, on peut vite s’y perdre. Vous êtes un professionnel et vous devez toujours fournir un service impeccable.
Avec tous les clients que vous devez satisfaire, il sera très vite difficile pour vous d’atteindre vos objectifs. Aujourd’hui, le digital est un moyen assez simple, rapide et efficace pour gérer plusieurs gros projets. Parvenir à toucher une nouvelle clientèle, toujours aussi qualifiée, est à portée de main grâce aux solutions qu’offre le digital.
Développer le secteur du conseil et de la formation
Dans votre activité actuelle, pourquoi vous limiter à seulement produire et vendre vos produits? Grâce à la formation, vous pouvez doubler, voire tripler votre chiffre d’affaires. En effet, peu importe votre métier actuel, il est possible de devenir expert afin de transmettre ses connaissances.
Pour atteindre cet objectif, vous n’avez pas besoin de 10 ans ou 20 ans d’expérience pour commencer à vendre des formations. Par exemple, si vous avez déjà des connaissances pratiques dans un domaine, vous pouvez commencer à former d’autres personnes.
Vous vous demandez certainement comment faire pour vendre vos formations. Eh bien voici quelques astuces :
- Identifier et étudier votre public cible : une formation ne s’adresse pas à tout le monde. C’est pourquoi, vous devez identifier les personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité. Il faut connaître leur besoin et surtout leurs habitudes de consommation;
- Appartenir à un réseau de formateurs : rien de grand ne se fait seul. Que ce soit Apple ou Facebook, ce n’est pas le travail d’une seule personne. Alors, enlevez de votre esprit que vous devrez faire cela tout seul. Un réseau de partenaires vous permettra de tisser de bonnes relations et même de trouver de potentiels clients.
- Mettre en place des stratégies pour se faire connaître du public cible : il existe plusieurs stratégies à mettre en place en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit de la publicité, développer sa présence en ligne ou encore créer un site internet.
Quelques conseils pour mieux dépenser son argent et développer son patrimoine
Les salariés comme les entrepreneurs gagnent de l’argent, mais parfois ne savent pas comment le dépenser. Et pourtant, bien dépenser son argent est peut-être le secret de la richesse qu’ils poursuivent. Voici quelques conseils pour mieux dépenser son argent si on aspire à devenir riche.
Épargner le plus tôt possible votre argent
Lorsqu’on est jeune et qu’on parvient à trouver un travail, épargner est la dernière chose qui nous passe par la tête en réalité. Parce qu’on se dit : “j’ai encore le temps, je suis jeune et je dois profiter des bienfaits de la vie”. Sauf qu’à un moment donné, cette décision va nous suivre et aura des conséquences sur notre futur.
Raison pour laquelle il faut investir le plus tôt possible. Dès que vous avez un travail, n’hésitez pas à vous priver de certains plaisirs pour épargner. Une épargne peut constituer une forte richesse dans le futur.
L’épargne ne consiste pas seulement à garder de l’argent dans un compte épargne à la banque. Vous pouvez également décider d’investir votre argent dans une affaire rentable sur plusieurs années. N’hésitez surtout pas à contacter des experts pour bénéficier de conseils sur le placement d’argent.
Réduire et contrôler ses dépenses
Cessez de faire des dépenses inutiles. Posez-vous juste cinq minutes et essayez d’évaluer toutes les dépenses que vous faites chaque mois. Vous comprendrez très vite que vous n’avez pas besoin de certaines choses. Du transport à l’alimentation en passant directement par les petites dépenses, tout doit être minutieusement calculé.
Investir et diversifier ses sources de revenus
Le tout n’est pas simplement d’épargner son argent, mais il faut savoir investir et surtout diversifier ses sources de revenus. Il y a plusieurs manières de le faire et plusieurs secteurs à forte rentabilité.
Ce n’est pas toujours lorsqu’on identifie un besoin qu’on peut investir. Vous pouvez créer un besoin et investir dans une affaire qui marche. De plus, vos passions peuvent aussi se transformer en entreprise rentable en plus de votre activité principale. Pour devenir riche, il n’y a pas vraiment de limite, du moment que vous respectez la loi.
Avoir un entourage sain
L’entourage, la seule chose qu’on néglige énormément parce qu’on se dit : si j’ai croisé le chemin de cette personne, c’est pour une bonne raison. Mais en pensant comme ça, n’oubliez pas que la raison peut être aussi mauvaise. La réalité, c’est qu’il y a des gens qui sont dans vos vies uniquement pour vous créer des problèmes.
Que ce soit les membres de votre famille ou des personnes extérieures, tout le monde ne souhaite pas forcément vous voir réussir dans la vie. Alors, vous devez faire très attention à ce type de personne, car elle peut nuire à vos affaires.
Vous ne pouvez pas être une personne ambitieuse, qui a dans son entourage des personnes négatives. Cette négativité peut vous affecter, ainsi, entourez-vous de personne à qui vous souhaitez ressembler dans le futur.
Conclusion
Aspirer à devenir riche n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Tout le monde aime l’argent et rêve d’une vie décente et stable. Malheureusement en Afrique, les mentalités sont façonnées de telle enseigne qu’on voit l’argent comme un sujet tabou.
Il est temps pour vous de poursuivre vos rêves et pourquoi pas améliorer considérablement vos conditions de vie et celles de votre famille.